Événements

FESTICAB – Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi 2011
Troisième édition

Français

Pour cette édition le FESTICAB a pour objectif de faire de ce festival un rendez-vous pour tous les professionnels et amoureux du 7ème art en Afrique de l’Est, un rendez-vous du cinéma francophone produit dans cette région et sur l’ensemble du continent africain. Le FESTICAB se donne d’ores et déjà les moyens de ses ambitions en ouvrant largement depuis sa 2ème édition à une programmation internationale. La programmation de cette année concerne deux catégories : La catégorie nationale et la catégorie internationale. Pendant une semaine, le public pourra voir des fictions longs métrages, des fictions courts métrages et des documentaires de production ou de coproduction africaine et tournés en Afrique. Dans chaque catégories, la meilleure œuvre sera récompensée par un prix décerné par des jurys compétents constitués de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Promouvoir la production cinématographique burundaise est un de nos objectifs essentiels, et elle a toute sa place dans la programmation du festival, puisqu’il y aura une compétition nationale.

Le FESTICAB 2011 accueille également des professionnels du 7ème art venu d’Afrique et d’Europe qui animeront des ateliers et différentes rencontres. Il s’agit de faire découvrir aux Burundais un échantillon de la production audiovisuelle du continent, ouvrir la voie aux jeunes intéressés par cette filière et sensibiliser les acteurs de la société burundaise en vue de développer de véritables formations aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel dans la région.

Fort du succès de la première et deuxième éditions, et désirant faire partager cet événement, le festival fera ses projections à 8 salles dont 5 salles de Bujumbura (Centre Culturel Français, Ciné Caméo, la salle de CELAB à l’université du BURUNDI, Le centre Jeune Kamenge, et l’Hôtel Club du Lac Tanganyika) et 3 salles de l’intérieur du pays (la salle de l’université de Ngozi, l’Alliance Française de Gitega, et Cinéma des Anges de Ruyigi). Le FESTICAB va accueillir plus de 20000 personnes pour le FESTIVAL
Partager :