Événements

Visages – Céramiques
À l’invitation de l’Ambassade de France au Cameroun, le Centre national des arts plastiques (CNAP) organise une manifestation d’art contemporain au Cameroun, avec la présentation d’oeuvres de sa collection, le fonds national d’art contemporain.

Français

En 2010, le Centre national des arts plastiques (CNAP) organisait, avec l’ambassade de France au Cameroun et le soutien de Culturesfrance (Institut français), des manifestations d’art contemporain qui connurent un vif succès au Centre culturel français à Yaoundé, à l’espace Doual’art à Douala et à Bandjoun chez l’artiste Barthélémy Toguo. Ainsi, pour la première fois, des ensembles significatifs d’oeuvres d’art venues de France étaient présentées au public camerounais. Une telle collaboration ne pouvait que se poursuivre et deux nouvelles expositions sont proposées ce printemps 2011 avec les oeuvres issues du fonds national d’art contemporain dont le CNAP assure la garde et la gestion.


Visages du 04 avril au 30 mai 2011
Centre culturel français de Yaoundé

Au Centre culturel français de Yaoundé, comme l’avait souhaité Hubert Maheux son précédent directeur, l’exposition Visages propose 55 oeuvres de 34 artistes internationaux. Dessin, estampe, peinture, installation mais surtout photographie sont les moyens plastiques qu’utilisent les artistes sélectionnés, pour une approche en gros plan des visages de toute nature : de l’empereur romain hiératique au nouveau-né vagissant, du visage tatoué à la tête de mort, de l’autoportrait aux troublants jumeaux, de la self-hybridation au
portrait-sculpture, du mannequin au portrait-robot, du visage idéalisé au visage méconnaissable… toutes ces représentations nous renvoient à la perception d’autrui, aux questions de l’identification et de la ressemblance.



Céramiques d’artistes depuis Picasso : du 02 avril au 30 mai 2011
Espace doual’art de Douala

A Douala, l’espace Doual’art, dirigé par Marylin Douala-Bell et Didier Schaub accueille Céramiques d’artistes depuis Picasso : plus de 50 oeuvres en céramique de 33 artistes. Picasso est un des premiers artistes du XX° siècle à avoir considéré la céramique comme un médium ordinaire à côté de la peinture ou du dessin, inscrivant ainsi ses créations dans la longue tradition de l’objet usuel décoré. D’autres plasticiens se sont prêtés à ce jeu du décor comme Pierre Alechinsky, François Morellet ou César. Mais la terre, façonnée,
émaillée, cuite, est un matériau dont tous les artistes peuvent se servir si un artisan céramiste les accompagne dans leurs expérimentations pour créer sculptures, installations ou objets de design.

Commissariat : Claude Allemand-Cosneau, conservateur général au CNAP.



En partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun, service de coopération et d’action culturelle, avec les centres culturels français de Yaoundé et de Douala et avec l’Institut Français dans le cadre du programme Publics/Publiques initié avec le ministère de la Culture et de la Communication/ Direction générale de la création artistique, destiné à valoriser les collections françaises à l’étranger. Cette manifestation reçoit le soutien de la Société Générale de Banques au Cameroun, d’Orange Cameroun et de Campost.