Événements

ANNULATION « La France en situation postcoloniale ? »

Français

ANNULATION

La revue Hommes & Migrations regrette l’annulation par Esther Benbassa d’un dossier prêt à paraître sur la question post-coloniale dont elle a assuré la coordination et par conséquent l’annulation du Rendez-vous thématique programmé ce w-e à la Cité autour de sa parution.

(la suite sur www.hommes-et-migrations.fr)




Deux après-midi pour débattre du postcolonialisme ou la situation postcoloniale de la France par des approches littéraires et sociologiques en présence de spécialistes.

> Vendredi 20 mai à 14h00
Première table ronde sur le thème des enjeux sociaux et les dimensions politiques d’une situation postcoloniale en France en présence de Laurent Béru, Vincent Geisser, Michel Kokoreff, Pierre Tevanian, Thomas Sauvadet et Sylvie Thénault. Animation : Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations


> Samedi 20 mai 15h00
Deuxième table ronde sur le thème de l’écriture d’exil ou écriture diasporique ? avec Ahmed Djouder, Colette Fellous, Alain Foix, Tassadit Imache, Paula Jacques, Mabrouck Rachedi.
Lecture de textes choisis par Pedro Vianna, rédacteur en chef de la revue Migrations Société.

Animation de la table ronde par Esther Benbassa, directrice d’études à l’Ephe (Sorbonne) et directrice du Centre Alberto-Benveniste et Ewa Maczka, doctorante au Centre Alberto-Benveniste-Ephe (Sorbonne).
Les conclusions seront confiées à Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’Ephe (Sorbonne) et cofondateur du Pari(s) du Vivre-Ensemble

A 18h00, concert privé de la chanteuse Bams pour les participants.