Événements

Kaay Fecc 2011
6ème édition – de la Terre vers le Ciel…

Français

Cette nouvelle édition du festival aura lieu du 02 au 05 juin 2011 au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar, sous le parrainage de M. Amadou Mahtar Mbow et de M. Ismaël Lô.

La Danse, vecteur de développement…

Ancré dans son environnement, Kaay Fecc, festival international de toutes les danses, représente un outil essentiel de diffusion, de promotion et de mise en réseau de l’expression chorégraphique africaine, tant traditionnelle, urbaine, que contemporaine.



Une page se tourne. Le festival fête ses 10 années d’existence, résolument engagé à poursuivre l’atteinte de ses divers objectifs, dont le principal est de nourrir l’imaginaire en présentant des œuvres chorégraphiques diverses, originales et des concepts nouveaux.
Un format réduit pour cette 6ème édition. Un condensé de propositions et de démarches artistiques présentées par des artistes originaires de la diaspora, de la RD Congo et du Sénégal.
Après 10 ans d’existence, une série de questions viennent à l’esprit : Les objectifs du Festival sont-ils atteints ? Quel est l’impact des actions menées sur la communauté des danseurs, chorégraphes et professionnels du milieu ? Sur les publics ? Les mentalités, la perception ‘du Danseur’ ont-elles changé et de quelle manière ? Comment convaincre les décideurs du potentiel économique que représente un tel événement ? Quels messages ont-ils été retenus sur le plan esthétique, artistique, social, humain ?
Pour que cette page se tourne objectivement, il faudrait avoir des réponses quasi immédiates à toutes ces interrogations, faire une analyse scientifique des actions accomplies, se rapprocher des universitaires, sociologues, économistes et via leur expertise, qu’ils nous aident à ‘situer’ le festival car en tant qu’organisateurs, la prise de recul est parfois difficile.
Il y a toutefois des résultats et changements tangibles et mesurables tels que la promotion de la diversité culturelle, la professionnalisation des acteurs du domaine, la fidélisation et l’augmentation des publics, l’émulation artistique à travers les créations, rencontres, et échanges provoqués, la création d’opportunités pour les Artistes de présenter leur travail au Sénégal et à l’étranger, l’intérêt croissant des médias pour le genre, entre bien d’autres.
De plus, une nouvelle génération de promoteurs de la Danse se met en place. Cela est rassurant.
Il s’agit maintenant de continuer à relever les défis de la formation des danseurs, chorégraphes et pédagogues, de l’infrastructure spécifique à la danse. Et de poursuivre l’effort de contribution culturelle au développement.
Des remerciements particuliers aux artistes, aux publics, aux partenaires et aux sponsors, à nos parrains successifs, à l’équipe, et à tous ceux qui ont accompagné et contribué à l’essor du Festival Kaay Fecc.
Vous êtes chaleureusement conviés à partager ce Moment avec nous.

Gacirah Diagne, Présidente de l’association Kaay Fecc, Directrice du Festival Kaay Fecc



Dix ans de voyages à travers des spectacles venus de plus de 20 pays dans le monde. Dix ans de combats pour la reconnaissance du métier de la Danse, pour la formation des danseurs mais aussi autour des métiers de la Danse, pour la circulation des œuvres, pour avoir un espace pour la Danse. Dix ans de combat pour l’amour de la Danse. Dix ans… Dix ans…. Bon Vent !

Jean Tamba, Directeur du Festival Kaay Fecc