Événements

LA TERRE PARLE ARABE, film palestinien de Maryse Gargour
En présence de la réalisatrice, Maryse Gargour. Avec l’intervention du Pr Nur Masalha (historien palestinien, spécialiste de la Nakba). En commémoratiion des massacres de Sabra et Chatiilla.

Français

LA TERRE PARLE ARABE soulève une vérité essentielle, celle du nettoyage ethnique et de la spoliation de la terre palestinienne par
les sionistes.

Un film palestinien
de Maryse Gargour

Durée : 1h01 mn
Année de production : 2007


Vendredi 16 septembre à 21h00
Cinéma Jean Eustache, PESSAC
(Place de la Vème République, Tramway B, Arrêt Gare de Pessac)

Avec l’intervention du Professeur Nur Masalha
(historien palestinien, spécialiste de la Nakba)
En présence de la réalisatrice

Entrée : 7€ (et tarifs réduits habituels du cinéma)

En commémoration des massacres de Sabra et Chatilla.

LA TERRE PARLE ARABE soulève une vérité essentielle, celle du nettoyage ethnique et de la spoliation de la terre palestinienne par les
sionistes.
Fin XIXème, le sionisme, mouvement politique colonialiste juif, apparaît sur la scène internationale. Son but est de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde. Le choix stratégique de la Palestine déclarée par les sionistes comme « terre sans peuple pour un peuple sans terre » révèle un vaste projet colonial qui prolonge l’impérialisme européen. Cependant cette terre palestinienne parle arabe et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens.
Les leaders sionistes élaborent alors une solution bien avant la déclaration Balfour de 1917. Il s’agit de penser d’abord, puis d’organiser la déportation de la population locale palestinienne hors de sa terre. Tous les moyens seront utilisés pour cela et en particulier la force brutale. Ce projet, élaboré en secret dans les premières années, sera progressivement mis en avant par ses leaders après la grande révolte palestinienne de 1936 au cours de laquelle toutes les formes d’oppositions à ce projet par les Palestiniens seront fortement réprimées par la puissance mandataire britannique.
Le film de Maryse Gargour est construit essentiellement sur des citations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des documents diplomatiques occidentaux croisés avec des témoignages de personnes ayant vécu directement cette période.


COMITE ACTION PALESTINE
6bis rue de Janeau 33100 BORDEAUX,
06 74 60 02 36
[email protected],
www.comiteactionpalestine.org
Partager :