Événements

Représentation « Aloopho  »
un mythe revisité

Français

DANSE
Mardi 11 octobre – 21H / Théâtre de Verdure
France/Sénégal




ALOOPHO

Un mythe revisité



Danseuse contemporaine sénégalaise de la nouvelle génération, Fatou Samb s’est notamment fait remarquer dans des ateliers de danse, durant des rencontres interculturelles et par des collaborations à des projets de création chorégraphique.
Les danseuses de talent venues de tout le continent pour ce projet chorégraphique, ont participé au programme Chrysalides 2010 à l’École des Sables, durant lequel l’idée de ce spectacle a germé.
Interroger les rituels en Afrique et montrer une autre image de la femme et de son rang social à travers sa place dans la religion, voilà l’idée de cette création qui s’inspire de la légende d’Aloopho, grande prêtresse Yoruba et grand-mère de Germaine Acogny.
Un parcours biographique autour de la vie d’Aloopho, femme ordinaire, qui était chargée d’organiser les cérémonies d’initiation, et ouvrait la danse, le couteau sacré dans sa main droite…

Gladys Tchuimo : conception,chorégraphie
Patrick Acogny : conseil chorégraphique
Togoum Servais Acogny : texte
Ivor Placca : lumières et son
Sandeu Béatrice : costumes
Gody Ngosa (rdc), Fatou Samb(Sénégal), Ange Aoussou (Côte d’Ivoire), Catherine Douglas (Zimbabwe), Gladys Tchuimo (Cameroun) : interprètes

Sous le regard de Germaine Acogny
Production La Compagnie Poo-lek
Coproduction Scènes D’ébène &L’association Jant-bi (l’École des Sables)