Événements

Traversées, de Landry Mbassi
installations et photographies

Français

« Le projet Traversées prend sa source dans le phénomène des croisements humains. Nous traversons une ère qui souffre d’une constante et rapide mutation. Et ce faisant, nous continuons de pénétrer les mondes des autres, ces autres qui franchissent et transgressent nos univers. Chaque jour nous croisons différents types de lieux physiques, émotionnels, mentaux qui remodèlent notre perception du monde, notre façon de nous impliquer dans ce paysage confus et beau, dont la sauvegarde nous incombe.

Traversées explore la texture de ces instabilités complexes et diverses de la perception que nous nous faisons de notre passage sur terre.

Traversées est également une réaction à la préoccupante question de l’immigration clandestine, un témoignage de cette « world diversité » en pleine construction. Des errances et autres nomadismes contemporains dont nous sommes les auteurs-produits ne méritent-ils pas que l’on se penche sur la question ? » Landry Mbassi

Le projet invite le visiteur à faire corps avec l’espace à travers un parcours, et suggère une réappropriation du hall d’exposition, détourné en « hall d’embarquement » pour l’occasion.