Événements

L’ACB ouvre les guillemets à Nacer Boudiaf & Smaïl Goumeziane
Rencontre avec les auteurs Nacer Boudiaf pour son livre « Boudiaf, l’Algérie avant tout ! » et Smaïl Goumeziane pour son livre « L’Algérie, l’Histoire en héritage ».

Français

Nacer Boudiaf – Boudiaf, l’Algérie avant tout ! (Editions Apopsix)

C’est en plein printemps arabe que Nacer Boudiaf a voulu sortir son livre « Boudiaf, l’Algérie avant tout ! ». Cet ouvrage cherche à rappeler aux Algériens et notamment à la jeunesse algérienne un mot cher à son père, le président Mohamed Boudiaf: RUPTURE. Où va l’Algérie ? Cette question reste aujourd’hui encore une énigme. Ce livre se veut avant tout comme un message clair à ceux qui mettent leurs intérêts avant ceux de l’Algérie et de son peuple.

Nacer Boudiaf est le deuxième enfant de Mohamed Boudiaf. Comme beaucoup d’Algériens, il ne croit pas à cette théorie de l’acte isolé, d’où son abnégation à courir derrière la vérité concernant l’assassinat de son père

Smaïl Goumeziane – L’Algérie, l’Histoire en héritage (Editions Non Lieu)

L’histoire de l’Algérie, en tant qu’héritage commun de tous les Algériens, est ici revisitée à la lumière de deux logiques contradictoires qui s’y affrontent depuis les origines. La première, appelée sédimentation-transformation, permet de comprendre comment s’est constitué le socle berbéro-arabe et musulman de l’Algérie. La seconde, appelée résistance-rivalité, met au jour les résistances permanentes que les Berbères, puis les Algériens, ont opposées aux multiples pouvoirs oppresseurs internes et externes, et leur dévoiement tout aussi fréquent par les rivalités intestines.

Smaïl Goumeziane est universitaire et spécialiste de la Méditerranée.