Événements

Sahara occidental : le film TERRITOIRE PERDU, de Pierre-Yves VANDEWEERD
en présence du réalisateur Pierre-Yves VANDEWEERD

Français

Le film TERRITOIRE PERDU sélectionné dans 19 festivals internationaux : http://www.territoireperdu.com/ en présence du réalisateur Pierre-Yves VANDEWEERD

le vendredi 4 novembre, à 20h30 au cinéma d’art et d’essai le LUX, www.cinemalux.org
6 avenue Sainte Thérèse 14000 Caen

Résumé du film
Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).

A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.

Dans une esthétique qui sublime le réel, TERRITOIRE PERDU résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.

Une analyse de la situation désespérante de la République Arabe sahraouie. Un long mur de sable long de 2.400 km la sépare du Maroc qui la revendique comme portion du territoire marocain.

Documentaire de Pierre-Yves Vandeweerd, France, Belgique 2011, 1h15 min.

DIFFUSION TV : Arte (France)
Diffusion : le 20 avril 2011 à minuit


La plate-forme solidarité avec le peuple du Sahara occidental, composée des associations françaises solidaires avec le peuple sahraoui, souhaite saluer l’anniversaire du soulèvement populaire de Gdeim Izik, qui a rassemblé en octobre 2010 plus de 20 000 sahraouis habitant la capitale, occupée par le Maroc, du Sahara occidental, El Aïoun.

Dans le cadre des mercredi de l’AFASPA, sera présenté le 9 novembre à 20h, le film El Probléma de Jordi Ferrer Cortijo, Pablo Vidal Santos au cinéma LA CLEF, 21 rue de la Clef (métro Censier Daubenton)

Association des Amis de la RASD
356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com