Événements

Journée du documentaire sénégalais 2011
1ère édition. En hommage à Samba Félix Ndiaye, cinéaste

Français

L’association Sénégalaise de la critique cinématographique (ASCC) sous l’égide de la Fédération Africaine de la critique cinématographique (FACC) et en partenariat avec l’Institut Français de Dakar entendent faire de cette date commémorative du 6 novembre, une journée annuelle du documentaire sénégalais. Pour lancer ce nouveau rendez-vous, cette première édition sera dédiée à Samba Félix Ndiaye avec la projection de deux de ces films de la série Trésors des poubelles ainsi qu’une série de témoignages de proches.

DIPLOMATE À LA TOMATE (doc, Sénégal, 1989, 12 min.)
Des boites vides de sauce tomate et plus récemment des boites de coca-cola, de bière ou de jus de fruit servent à la fabrication de petits attachécases rouges et noirs, très à la mode au Sénégal, mais qui sont aussi exportés dans le monde jusqu’aux États-Unis. Un parfait exemple de cet artisanat de récupération.

AQUA (doc, Sénégal, 1989, 12 min.)
Tous les matins Amadou se rend à Hann dans les jardins du Parc Zoologique, où il pêche des petits poissons dans les lacs qui servent à l’irrigation des potagers. Il les introduit ensuite dans des bouteilles ou des dames-jeannes de récupération qu’il agrémente de coquillages ou d’algues ramassés sur la plage pour en faire des aquariums.