Événements

Semaine de la science
Pour cette semaine de la science, l’Institut vous propose une exposition, une table ronde, un théâtre forum, 2 contes et une projection cinéma !

Français

/// AU PROGRAMME ///


EXPOSITION

L’exposition À la découverte des littoraux et des savanes vous invite à explorer deux milieux naturels aussi fragiles que surprenants.
Ce projet d’éducation à l’environnement réunit des élèves de Dakar et de Tambacounda, des éducateurs, des spécialistes des parcs naturels et des zones côtières, des experts en assainissement ainsi que des artistes autour d’un objectif commun : l’exposition présentée dans le cadre de cette semaine dédiée à la science et à la préservation de notre environnement.

Depuis mars 2011, trois groupes d’élèves (collège Scat Urbam de Dakar, lycée de Pikine et lycée Mame Cheikh Baye de Tambacounda) ont travaillé avec leurs professeurs d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la terre sur deux sites naturels en péril : La baie de Hann à Dakar et le parc naturel du Niokolo Koba. Les jeunes reporters en herbe, stylos, cahiers et appareil photo en main, ont parcouru les sites et rencontré de nombreux partenaires institutionnels, universitaires et associatifs, afin de décrire et d’analyser les problématiques environnementales, sociologiques et scientifiques. Vous retrouverez le résultat de leurs observations, de leurs rencontres et de leurs échanges sur les panneaux de l’exposition !



TABLE RONDE

Samedi 3 décembre
11H / Salle de cinéma


La science pour comprendre et protéger l’environnement
Avec Amadou Gaye ESP LPAOSF, Alban Lazar et Laurent Granjon IRD, Bamol Ali Sow Université de Ziguinchor, Massamba Thiam IFAN

Les intervenants reviendront sur les problématiques posées par cette semaine de la science et évoqueront notamment la diversité biologique des aires protégées du Sénégal et comment la courantologie peut aider à comprendre la pollution de la baie de Hann.

Tarif : Entrée libre



THÉÂTRE FORUM
Lundi 28 novembre
19H / Théâtre de Verdure
Sénégal

Association Kàddu Yaraax

Informer, sensibiliser par la pratique, former par le vécu, pour inciter les spectateurs à intervenir et proposer des solutions, le théâtre forum permet d’aborder simplement des sujets difficiles. Dans le cadre de la semaine de la science, Kàddu Yaraax vous invitera à réfléchir autour de l’environnement.

Tarif : Entrée libre


CONTE
Mercredi 30 novembre
16H30 / Salle de cinéma
France


Atomes Crochus

Les trois mondes


Julie rêve d’Afrique. Son père l’y emmène, mais les choses se révèlent moins roses qu’elle ne l’espérait. Elle y découvre Trois Mondes, qui ont du mal à cohabiter : celui des hommes, des animaux et de la nature… On s’interroge avec Julie pour comprendre réellement les enjeux et le concept central, le développement durable.

Comédienne – Metteur en scène : Bérénice Collet
Auteur : Francine Pellaud
Conseil scientifique : Richard-Emmanuel Eastes


Tarif : 3 000 fcfa
Adhérents : 2 000 fcfa


CINÉMA
Mercredi 30 novembre
19h / Salle de cinéma
France


Solutions locales pour un désordre global
Un film de Coline Serreau (Doc., France, 2010, 113 min.)


Un tour du monde des paysans optimistes, de l’association Kokopelli en Inde à Pierre Rabhi ou M. Antoniets en Ukraine, voilà ce que nous propose Coline Serreau dans son premier documentaire.
Un voyage de trois ans aux quatre coins du monde lui aura permis de mettre en lumière des initiatives d’amoureux de la terre, des gens combatifs et inspirés qui font face aux défis écologiques et proposent un autre modèle de société.

Tarif : 1 500 fcfa
Adhérents : 500 fcfa


CONTE
Samedi 3 décembre
16H30 / Salle de cinéma
France


Atomes Crochus

De l’expérimentation des expériences expérimentales…



Le Professeur Spatule est dans l’impasse, il n’arrive à rien. C’est donc son assistante stagiaire, Melle Renoncule, qui prend les choses en main et prépare la conférence « De l’Expérimentation des Expériences Expérimentales ». Attention, elle est motivée, mais très très maladroite!

Avec : Anissa Benchelah
Mise en scène : Bérénice Collet
Direction scientifique : Richard-Emmanuel Eastes


Tarif : 3 000 fcfa
Adhérents : 2 000 fcfa