Événements

Le Cinéma des Africanistes (2012/01) : Enigmes de Sirius
à 16h30. Auteur scientifique : Jean-Marc BONNET-BIDAUD ; Réalisation : Jérôme BLUMBERG. Salle de cinéma du Musée du Quai Branly – entrée libre et gratuite

Français

LE CINEMA DES AFRICANISTES
La Société des Africanistes présente un mercredi par mois
un documentaire suivi d’un débat – de 16h30 à 19h00
Salle de cinéma du musée du quai Branly – entrée libre et gratuite


Mercredi 18 janvier 2012 à 16h30,
salle de cinéma du Musée du Quai Branly.

Le fil conducteur du documentaire ENIGMES DE SIRIUS, proposé par Jean-Marc Bonnet-Bidaud, a été de croiser l’histoire astronomique et l’histoire humaine. A partir des données de l’astrophysique moderne, il a tenté de corroborer les dires des Dogon dans la cosmogonie desquels cette étoile joue un rôle pripmordial. Il accompagne G. Dieterlen et J. Rouch sur le terrain où, au-delà des deux énigmes posées par l’étoile la plus brillante du ciel, se pose celle de savoir comment des observateurs pré-modernes ont pu découvrir des données non visibles à l’oeil nu.

Auteur scientifique : Jean-Marc BONNET-BIDAUD
Réalisation : Jérôme BLUMBERG
Production : CNRS Images
Mali (Dogons), 42 min, 2008


Mercredi 8 février 2012
FRANCOISE HERITIER. LA PENSEE DE LA DIFFERENCE
Auteur-Réalisateur : Téri WEHN DAMISCH
Production : France 5 & CNRS Images
Production déléguée : Cinétévé
Paris, 52′, 2008
Ce film rend hommage à Françoise HERITIER, Professeur émérite au Collège de France où elle a occupé la chaire d’étude comparée des Sociétés africaines. Ses recherches ont porté sur les fondements de la domination masculine et son influence sur les relations masculin-féminin. Travaillant aussi sur la Cité, elle a présidé le Conseil National du sida entre 1989 et 1994, et s’engage sur la contraception, l’éthique de la reproduction et de la sexualité ainsi que sur la violence faite aux femmes.


Mercredi 14 mars 2012
DOCTEUR CLIC CLAC. Titre original : DREAM FACTORY
Réalisateur : Gilbert KELNER
Production : RFO (France Mexique Cinéma) & RMC
Ghana, 52′, 2001
Il s’agit de l’évolution du photographe Philip KWAME APAGYA qui, par tradition a embrassé le métier de son père, métier qu’il a rapidement transformé en passion. Il a 22 ans en 1980 quand, au Ghana, la photo passe à la couleur et les studios photo ferment. Il s’installe à son compte en renouvelant ce qui se faisait déjà : les fonds peints, mais en couleur cette fois. Commandés à un artiste peintre ils correspondent à une attente de la part de ses fidèles clients : Illusion de la réalité, réalité de l’illusion.





CONTACT

Françoise Le Guennec-Coppens
Secrétaire générale
SOCIÉTÉ DES AFRICANISTES
Musée du quai Branly
222, rue de l’Université
75007 PARIS
Tél. : 01 56 61 71 17
Partager :