Événements

Programme 23-31 janvier. Institut français Ouagadougou

Français

Jeudi 26 janvier – 18h30
Grand Méliès- Entrée libre


CINEMA
HOME
Yann Arthus BERTRAND
Documentaire – 2009 – 2h00

En quelques décennies, l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l’édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire.

Cette projection est organisée par le Club RFI en partenariat avec l’Association des Jeunes pour la Sauvegarde du Patrimoine Écologique de l’Université de Ouagadougou.

SAGA MUSIK : 4EME SALON DE LA MUSIQUE AFRICAINE
Présenté par Umané Culture


Vendredi 27 janvier
Cafétéria – Entrée libre

CAFE CONCERT
PATRICK KABRE

Ce jeune artiste émergent s’est formé auprès de nombreux artistes de renom dont Ismaël Isaac, Didier Awadi, Bil Aka Kora. Au cours de sa jeune carrière musicale, il a eu la chance de cotoyer d’autres stars de la musique africaine tel que Lokua Kanza, Richard Bona, Ray Léma, Etienne M’Bappé. Autant de modèles qui le poussent à rechercher l’excellence dans sa musique.

Vendredi 27 janvier – 20h30
Grand Méliès – 1000/2000F


1ER GRAND CONCERT

IBRAHIM KEITA & NANKAMA
(Burkina Faso) Le groupe Nankama – Les apporteurs de joie – est formé en 2008 par Ibrahim Keita à son retour au Faso après quelques années de cavale musicale à travers le monde. Il rejoint alors ses frères avec lesquels il jouait dans les villes et villages du Burkina, liés par le destin commun des griots. Ses compositions s’inspirent du traditionnel mandingue et du blues, mais aussi de la salsa, de l’afro beat et du funk.

N’TANGU YI FUENI BRASS BAND (Congo Brazza) Le trompettiste Alpha est aux commandes d’un brass band plein d’énergie. Sur une rythmique dansante les cuivres claquent des mélodies entrainantes qui sentent bon la rumba et le jazz.

BIL AKA KORA (Burkina Faso) La musique de Bil Aka Kora est un savant et séduisant cocktail dénommé Djongo musique : fusion de rythmes traditionnels et d’influences musicales comme le jazz, le reggae et le blues. Qu’elle soit dansante ou mélancolique, il s’agit toujours d’une musique où l’artiste se donne sans réserve. Initiateur et directeur artistique des « Nuits Djongo », concept de créations musicales pour mettre en valeur les instrumentistes du Burkina Faso, il créé son propre spectacle autour du jazz vocal, mêlant compositions personnelles et adaptations de standards.

FASO KOMBAT (Burkina Faso) Au hasard des rencontres, Malk’höm et David, deux jeunes pétris de musique font connaissance. De leur persévérance et détermination naîtra en 2004 leur premier album « Parcours de combattants ». Coup d’essai coup de maître ; la jeunesse accueille bien l’album et fait de ce duo leur porte-flambeau. Faso Kombat remporte le Kundé d’or 2011.

Samedi 28 janvier – 19h
Cafétéria – Entrée libre


CAFE CONCERT
BIOGENESE


Entre Hip Hop et Slam, le duo d’Obscur Jaffar et Busta Gaeenga fait des étincelles. Tous les deux membres du collectif Konkret 53, ils viennent de sortir leur 1er album « BIOGENESE ». Habitué de la scène, les deux MCs « chauffent le micro » à chacun de leur passage. Porté par de bons rythmes hip hop, ils hypnotisent leur public par un rap énergique et engagé.

Samedi 28 janvier – 20h30
Grand Méliès – 1000/2000F


2EME GRAND CONCERT

KOUDEDE (Niger) Si ses ballades sont bien celles du peuple touareg, il n’en a pas moins enrichi sa musique d’influences blues et folk. Avec sa guitare comme seul bagage, Koudédé est un nomade qui parcourt le monde recherchant l’inspiration sur la route, et où qu’il soit, lorsqu’il commence à pincer ses cordes, il nous emporte dans son sillage.

KUNDE BLUES
(Burkina Faso) Après avoir joué dans près de 50 festivals à travers le monde, PAPA, leader du groupe Kundé Blues, s’est décidé à apporter sa pierre à l’épanouissement de la musique burkinabé. La grande virtuosité de chacun des musiciens est au service d’un répertoire original qui s’inspire des riches patrimoines bambara, san et fulfuldé tout en étant résolument moderne.

SMARTY
(Burkina Faso) Originaire du Burkina Faso, Smarty, dans ses compositions, s’inspire des réalités africaines. Rappeur dans l’âme, ce jeune lève le voile sur les maux qui minent nos sociétés ! Smarty est le rappeur du céèbre groupe d’afro rap Yeleen. Ses textes sont portés par des mélodies issues d’une fusion de la musique africaine et moderne réhaussées d’une influence jazz…

JAH VERITY
(Burkina Faso/Benin) Après son 1er album « Rebelles », Jah Verity se fait remarquer par la star du reggae Ivoirien Tiken Jah Fakoly. Une collaboration artistique se noue et débouche sur la sortie du second album baptisé ‘’Président Boulanger ». L’occasion pour le « Rebelle engagé » d’attirer l’attention des dirigeants africains sur la valeur de leur mission et la souffrance de leurs peuples…

Samedi 28 janvier – 16h
Espace jeunesse – Gratuit

LECTURE ZIRI
MON BEAU PAYS,
LE BURKINA FASO


Poésies de Neer-Songo – ed. Plumes du Faso
L’auteur vient lire ses poésies. Des dunes de Gorom-Gorom au pic du Nahouri, des cascades de Banfora au parc d’Arly, il invite à un voyage au cœur du Burkina.
Partager :