Événements

Parcours d’exile fête ses dix ans
Hommage aux patients, bénévoles et professionnels qui participent et ont participé à la vie de l’association.

Français

Cette soirée se déroulera sous le parrainage et en présence de René de Obaldia, de l’Académie Française.

C’est une occasion, un temps, une étape pour l’association parcours d’Exil de regarder le chemin parcouru.

Ce qui semblait un défi irréaliste au début est devenu une réalité reconnue dans le paysage de la demande d’asile en France.

En dix ans, l’équipe de parcours d’exil a pris en soins près de 5000 patients victimes de tortures venues demander l’asile en France. Chaque année, le centre de soins prend désormais en charge plus de 650 patients et leur offre un accompagnement pluridisciplinaire dispensé par des professionnels et des bénévoles.

L’atelier théâtre et art-thérapie de Parcours d’exil s’est tourné pour cet événement, pour un temps vers la création en abordant l’exil d’Arthur Rimbaud.

Exil volontaire de la part du poète ou isolement forcé ; nostalgie absolue, multiple chez Rimbaud qui toujours voulut fuir les brumes du nord.

En prenant appui sur le journal d’isabelle Rimbaud, la sœur du poète, Yves Llobregat, responsable de l’atelier d’art-thérapie a voulu aborder une représentation possible des figures diverses du périple de l’homme aux semelles de vent et créer avec le jeu théâtral quelques empreintes laissées par Rimbaud en Afrique. Imaginer par quelles discordances, plaintes, exaltations, souffrances et rejets Arthur Rimbaud aborda cette terre inconnue.

Eiichi Chijiwa, violon solo de l’orchestre de Paris (président de l’association) viendra ponctuer cette création d’incises musicales.
Partager :