Événements

Festival des résistances 2012
Mediapart vous invite à la première édition du Festival des Résistances au Centre culturel La Clef.

Français

Organisé en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde, le Comité d’entreprise de la Caisse d’Epargne Ilde-de-France et le Comité central d’entreprise d’Air France, ce festival place le principe de résistance au coeur du processus de création. « Résister c’est créer ! », nous dit-il, invoquant le droit inaliénable à l’insoumission.

Résistances dans les arts et la littérature, comme espace de respiration et de refonte des imaginaires, dans le monde du travail, dans la presse… autant de thèmes qui seront abordés au cours de ces quatres journées de manifestations.

Jeudi 2 février à 19h30, Jade Lindgaard viendra débattre avec Francis Hallé, botaniste, et Patrick Chamoiseau, écrivain, autour de la nature, de l’économie et de la violence dans les sociétés à l’âge de la globalisation.


Vendredi 3 février à 20h20, Edwy Plenel animera un débat autour d’Edouard Glissant et de l’imaginaire du « Tout-Monde » avec Alain Ménil, auteur de Les voies de la créolisation, essai sur Edouard Glissant, et Nicole Lapierre, auteur deCauses communes. Des Noirs et des Juifs.

Samedi 4 février à 11h, Hugo Vitrani rencontrera Julieta Hanono, artiste peintre argentine et plasticienne, autour d’un montage vidéo.

Le soir même, à 20h, Edwy Plenel
animera le débat de la Soirée Résistance qui réunira Cynthia Fleury, auteur de l’essai philosophique La fin du courage, et Gérard Mordillat, réalisateur du film Les vivants et les morts.

Dimanche 5 février à 11h30, Edwy Plenel assistera à la projection de Tunisia Clash – Huria !!!, reportage de Hind Meddeb.

L’après-midi, à 14h, Pierre Puchot viendra débattre avec Jocelyne Dakhlia, auteur de Tunisie, le pays sans bruit, après la projection du documentaire Electro Chaabi, made in Cairo de Hind Meddeb.