Événements

Ster City
Théâtre musical et clownesque d’Afrique du Sud

Français

En plein coeur de Johannesburg, là où se situait jadis le centre des affaires de la métropole sud-africaine, fut construit dans les années 70, un énorme et luxueux complexe de huit salles de cinéma sur cinq niveaux. Un multiplex pionnier, avec de grands écrans et des salles confortables, pour cinémascope en technicolor et public… monochrome.
Quelques décennies plus tard, tout apartheid cessant, le centre ville déserté de ses richesses blanches, la rue fait son propre cinéma et s’est emparée des lieux. Ster City, le multiplex, demeure, symbole d’un autre temps, abandonné et misérable dans son arrogance défaite, investi par d’autres acteurs tout droit sortis d’un thriller grandeur… rature.
Dans ces ruines, Jean-Paul Delore a choisi de loger un étonnant duo de clowns, archétype de nos sociétés modernes, sinon mélangées du moins mélangeantes. Étrange tandem venu conter, pour petits et grands, l’histoire en couleur d’une Afrique du sud, entre burlesque, chaos et démesure, avec la high-tech en prime pour mieux guetter l’insolite, l’ironique, le gros plan du pays sud-africain.
distribution

texte et mise en scène Jean-Paul Delore

avec Dominique Lentin, Lindiwe Matshikiza, Nicholas Welch

collaboration artistique Isabelle Vellay
musique Dominique Lentin
scénographie et lumières Patrick Puechavy
costumes et maquillages Catherine Laval
visuels et vidéo Sean Hart