Événements

« Boxe Boxe » de Mourad Merzouki
Compagnie KÄFIG au Théâtre de Cusset (03)

Français

Jeudi 1er mars 2012, le Théâtre de Cusset (03) accueille le spectacle chorégraphique Boxe Boxe de Mourad Merzouki.  » Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, Mourad Merzouki fondateur de la compagnie de danse KÄFIG et directeur du Centre chorégraphique de Créteil et du Val-de-Marne, revisite le thème de la boxe. Il s’amuse à rapprocher la boxe de l’art chorégraphique, jouant avec la mythologie de ce sport et l’art de l’esquive. Avec grâce, il marie performance et humour, jeu et défi, hip hop et quatuor à cordes, Schubert et Gorecki … L’univers burlesque de Chaplin et Tim Burton surgit dans cette épopée virevoltante et subtile qui entremêle les danseurs virtuoses de la compagnie KÄFIG aux musiciens classiques du quatuor Phidias. « 

« La boxe, c’est déjà de la danse. C’est ce qui m’a frappé lorsqu’adolescent, j’ai découvert le hip-hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux. Si l’une est assimilée à la violence, l’autre est synonyme de légèreté. 
La danse tout comme la pratique d’un art martial nécessite labeur, sueur et efforts non comptés. Dans ces deux univers, l' »interprète » se met en jeu, il subit la même mise en abîme, face à son adversaire ou face au regard d’un public. La mise en danger, ce regard de l’autre, le saut dans l’inconnu et finalement la bataille que chacun mène avec soi-même, sont moteurs. 
Se mêlent ainsi l’excitation du « combat » et le trac de l’artiste avant de jouer devant une salle comble. Peur au ventre, peur d’être battu, peur de prendre des coups et formidable sentiment de laisser-aller, de plénitude absolue dans cet instant si magique de la scène, qu’il soit plateau de danse ou ring de boxe. J’ai l’envie aujourd’hui de retrouver ces sensations, ces moments de lâcher prise. »

Mourad Merzouki

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Conception musicale : Quatuor Debussy et AS’N
Interprétation musicale : Quatuor à cordes
Interprétation : Rémi Autechaud, Guillaume Chan Ton, Aurélien Desobry, Magali
Duclos, Frédéric Lataste, Mourad Merzouki et/ou Steven Valade, David Rodrigues, Teddy Verardo
Lumières : Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux et Julie-Lola Lanteri Cravet
Scénographie : Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad Merzouki
Costumes : Emilie Carpentier, assistée de Pierre-Yves Loup-Forest et Mathilde Boulay
Construction : Patrick Lerat
Peintures : Camille Courier et Benjamin Lebreton
Partager :