Événements

Programme de l’IFS-Dakar-Mars 2012

Français

Toute la programmation du mois de mars à l’Institut français de Dakar !



CONCERT-Samedi 10 mars-21h/Théâtre de verdure-Sénégal
Tarif : 5000 fcfa-Prévente : 3000 fcfa

ABY NDOUR-Nanga Def ?

Enfant, c’est son grand frère Youssou qui l’initie à la musique. Comme beaucoup d’autres par la suite, il découvre très tôt que sa soeur Aby est une musicienne et interprète de talent. Choriste du Super Etoile de Dakar en 89, Aby fait rapidement l’unanimité, c’est le début de sa carrière. Dans les années 90, elle signe trois albums avant de partir poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Son retour au Sénégal marquera sa consécration, son album Jappal mu dëgër, sorti en 2004, est sacré album de l’année. Après 7 années d’absence, elle revient, en 2011, avec un nouvel opus Nanga def. Composé de 10 titres français et wolof, l’album veut marquer les consciences dans un Sénégal où l’intolérance grandit.
Sa musique, un mbalax doux, nous invite à l’apaisement et à la bonne humeur. Pour cette nouvelle scène, Aby partagera l’affiche avec des amis, une soirée pleine de surprises…
Dans le cadre de la ‘journée de la femme’

CONCERT-Mercredi 14 mars-21h/ Théâtre de verdure-Sénégal
Tarif : 5000 fcfa-Prévente : 3000 fcfa

TRAVAIL EN MUSIQUE-Tambours battants !

En Afrique, il est de tradition de faire de la musique en travaillant. Les femmes dans les villages, au lever du soleil, pilent le mil en chantant. Leurs coups de pilon résonnent et rythment la vie de tout un village. Les maçons démolissent les murs en rythme. Il y a aussi les batteurs de tissu quand ils travaillent le bazin, les forgerons quand ils tapent le fer. Et que dire des balayeurs ? TAM récupère et regroupe ces différents sons et images qui ont tendance à se perdre au profit de pratiques plus modernes. Dans la lignée de la célèbre troupe STOMP, TAM créé un véritable spectacle musical en mêlant les voix et les rythmes créés par ces métiers traditionnels aux sons et mouvements modernes de break-dancers et de rappeurs. La diversité et la musicalité de la vie quotidienne sont exposées dans toute leur splendeur, une vraie cure de bonnes vibrations !

DANSE-jeudi 16 mars-21h/ Théâtre de verdure-Sénégal
Tarif : 3000 fcfa-Adhérents : 2000 fcfa

SOIRÉE ‘VISA POUR LA CREATION’

Fatou Cissé / Regarde moi encore

Regarde moi encore est un solo interprété par Fatou Cissé, en tant que femme sénégalaise moderne, qui, par la danse, lance un message à toutes les autres femmes. Pour elles aussi tout est possible, et pour cela, il faut se lever et savoir dire non à toute forme de discriminations, faire face aux traditions et dépasser les différences liées au sexe.

Maman Sani / Tout n’est pas perdu

Jeune danseur contemporain nigérien, Maman Sani s’est nourri, pour cette création, de ses expériences, de ses voyages, de ses rencontres mais aussi et surtout d’une longue incarcération dans un aéroport.
Son solo s’inspire de tous les sentiments et émotions qu’il a pu traverser, l’incompréhension, les obstacles et les critiques, l’apparence et la réalité, le regard des gens… Un état des lieux sans concession du monde carcéral dans lequel nous vivons.


THÉÂTRE / INSTALLATION-Samedi 17 mars /21h-Mercredi 21 mars /21h
Théâtre Daniel Sorano-Sénégal / France / Haïti
Tarif : 3000 fcfa-Adhérents : 2000 fcfa

UN NĖGRE À PARISVagabondage en terre inconnue

Le roman de Bernard Dadié Un Négre à Paris a été écrit en 1959, à la veille des indépendances. Un jeune africain y découvre la grande métropole, avec tout ce que cela représente comme symbole pour le colonisé qu’il est. Il est certes fasciné, mais se trouve confronté à une équation qu’il doit nécessairement résoudre : comment s’adapter, exister encore dans ce monde totalement différent du sien ?
Cette création nous offre une heure de voyage dans ce roman à travers un parcours sensible et critique de ces cinquante dernières années. Une collaboration originale entre un metteur en scène français, un plasticien haïtien et un comédien sénégalais !
Dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie

ÉVÉNEMENT-Mardi 20 mars-21h/théâtre de verdure-Sénégal
Tarif : 5000 fcfa-Prévente : 3000 fcfa

BRASSENS REMIX
Didier Awadi et ses amis s’emparent du répertoire du grand Georges

Georges Brassens est un génie de la chanson Francophone. Son talent a influencé de multiples générations. Aujourd’hui au Sénégal c’est la génération urbaine qui se réapproprie son œuvre en la
tropicalisant. Le temps d’une soirée, Brassens retrouve sa jeunesse et partage ses mélodies et ses textes avec les chanteurs, rappeurs et slameurs de la génération urbaine Dakaroise.
Pour cette performance, ils seront accompagnés de leurs ainés, dont le grand guitariste Cheikh Tidiane Tall (ex-Xalam), et placés sous la direction artistique de Didier Awadi. Une soirée qui va mêler musicalité, chorégraphie et multimédia (vidéo et VJing).
L’idée est de faire rêver les mélomanes et tous les amoureux de la musique de Georges Brassens.
Ce spectacle sera un voyage dans le temps et dans l’œuvre du maître !
Dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie

CONCERT-Samedi 24 mars-21h/ Théâtre de verdure-France
Tarif : 5000 fcfa-Prévente : 3000 fcfa

MÉDÉRIC COLLIGNON… et son Jus de Bocse !

Cornettiste, saxhorniste et multivocaliste de jazz, Médéric Collignon n’est pas du genre à faire comme les autres. Connu pour ses éclats de voix, ses écarts trash et ses accès de génie, ce musicien affirmé, à l’imagination débordante et à l’inspiration infinie, est passé par quasiment tous les styles possibles depuis le début de sa carrière : Salsa, Bal, Jazz 60′-70′, Funk, Trash, New Orleans, Jazz contemporain… _Sa maitrise sur scène, où il est soutenu par un trio musclé clavier – batterie – contrebasse qui sonne comme un big band, est parfaite et désarçonne. Avec l’insolence que l’on imagine, ce quartet sur-vitaminé baptisé Jus de Bocse nous plonge dans un univers détonant qui lui a valu le prix de la révélation Française de l’année aux Victoires du Jazz 2007. Un jazz moderne et puissant qui en étonnera plus d’un, un spectacle ébouriffant !


THÉÂTRE-Mardi 27 mars-21h/ Théâtre de verdure-Sénégal
Tarif : 3000 fcfa-Adhérents : 2000 fcfa

PEULS,Une adaptation du roman de Tierno Monénembo

Basée à Ziguinchor, la compagnie Bou-Saana est une des troupes de théâtre les plus actives et les plus professionnelles du Sénégal. Après l’adaptation du roman d’Amadou Kourouma Allah n’est pas obligé, la compagnie revient sur le devant de la scène et a décidé de s’attaquer, cette fois-ci, à l’oeuvre de Tierno Monénembo, Peuls, qui retrace quatre siècles de l’histoire de cette ethnie nomade, peuple pastoral et missionnaires zélés de la religion musulmane en Afrique de l’Ouest.
La troupe s’est emparée de quatre épisodes parmi les plus forts, de l’exode vers la vallée du Sénégal au XVIème siècle jusqu’à la chute des royaumes du Fouta- Djalon à l’orée du XXème siècle, une immersion dans la culture d’un peuple indissociable de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, une odyssée fantastique et dramatique !
Dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie et de la journée internationale du théâtre

à Banjul le 21 mars
à Kaolack le 23 mars
à Saint-Louis le 29 mars


CONCERT-Vendredi 30 mars-21h/ Théâtre de verdure-Sénégal
Tarif : 5000 fcfa-Prévente : 3000 fcfa

HABIB FAYE, En avant-première de son nouvel album

Habib Faye est un « touche-à-tout » : basse, guitare, batterie… Après avoir longtemps accompagné Youssou N’Dour avec le groupe Super Étoile, il a décidé de se lancer seul dans une musique qu’il affectionne peut-être encore plus que le mbalax : le jazz. Jazz fusion plus précisément, un courant musical qui mélange des éléments venus du jazz avec du rock ou du funk.
Toujours à la recherche de nouveautés, il explore un registre musical différent dans son nouvel album intitulé H2O qui sortira fin mars. Habib Faye a choisi l’Institut français pour présenter en exclusivité ses nouvelles chansons au public dakarois. Élaboré autour du thème de l’eau, cet opus évoque aussi ses origines casamançaises, ses expériences urbaines, ainsi que sa longue route sur les scènes du monde entier.
Mais n’en disons pas plus et laissons le vous faire la surprise…