Événements

Cinéma de la paix? 2012
12ème édition

Français

Décidément, ce mois de mars n’est qu’à son tout début, et la scène culturelle tunisienne est bien déterminée à satisfaire tous les goûts et à soulever les petites questions, et les plus grandes aussi!

C’est le Ciné-Club de Tunis, structure de la FTCC, qui mènera la danse du 19 au 24 mars sous le signe du « Cinéma de la Paix ? ». Cette manifestation est à sa 12e session et repose sur une interactivité vitale au secteur et à la question posée ! Des projections, certes, mais aussi, et surtout, des débats, des conférences, des ateliers et une touche de musique alternative pour couronner le tout !

Cette session propose les thèmes suivants :
– l’Afrique, avec ‘Teza’ de HaïléGérima.
– La migration clandestine, avec ‘i nostriannimigliori’ de Matteo Calore et Stefano Collizzolli.
– L’environnement, avec ‘Recipes for Disaster’ de John Webster.
– Les Droits de l’Homme, avec ‘Bayiri, la patrie’ de S. Pierre Yameyogo.
– Les Droits de l’Enfance, avec un court métrage produit par la FTCA suivi de ‘Los Herederos’ de Eugenio Polgovsky.
– La Palestine, avec ‘Attente’ de Rashid Masharawi, l’un de ses chefs d’œuvres…

Outre les cinéastes, la maison de culture Ibn Khouldoun, où se tiendra l’événement, verra défiler des juristes, des universitaires, des économistes et des membres de tissus associatifs différents, venus de tous les horizons, afin de partager expériences, idées et témoignages autour de ces thèmes.

Toutes les conférences se tiendront à 10h00 du matin, tout le long de la semaine, tandis que les projections sont programmées à 15h00.
L’événement a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de la Culture, de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, du Goethe Institut, de l’Institut Français de Tunisie, de l’Institut Culturel Italien, de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA) et de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Et les tarifs, symboliques, varient de 1dt pour les adhérents du Club, à 1dt500 pour les nouveaux adeptes ! des cartes d’accès à toutes les projections sont aussi mises à disposition des interessés.

Pour la clôture, le dimanche 25 mars, la scène sera réservée au groupede musique‘Kifmel kef’ et au slammeur Anis Zguarni. Plus dedétails de l’événementsontsur la page Facebook ‘Cinéclub Tunis’.