Événements

Zegny’zo festival
1er festival des Arts dans la rue à Mada, organisé depuis 2007 par la Cie Zolobe.La 6ème édition à Diego Suarez. Ce festival est un moment d’échanges et de rencontres entre artistes, disciplines artistiques et structures culturelles dans l’Océan Indien.

Français

La Cie Zolobe créé et joue des spectacles de théâtre dans les quartiers depuis 2002. C’est tout naturellement que la troupe se tourne cette année vers ses « premiers amours ».

L’édition 2012 sera dédiée aux quartiers de la ville de Diego :

Pendant 3 jours, 3 quartiers (Place kabary, Tanambao/Tsena/3 et Morafeno), accueilleront des spectacles, des animations et des ateliers sur leurs places, dans leurs écoles, au détour de leurs rues… Ils inviteront le public de la ville à venir les rejoindre pour assister aux spectacles.

La place de l’Hôtel de ville accueillera également des spectacles de cirque et de danse contemporains.

« Zegny’zo n’est pas un festival « classique ». Son propos est d’investir généreusement la rue, l’espace public, d’aller à la rencontre de la population et de la surprendre par des interventions artistiques de qualité, nouvelles ou traditionnelles mais impertinentes et porteuses de sens. Le festival interpelle, interroge les spectateurs et c’est aussi à travers des questions qu’il les réunit.
Spectacles dans les quartiers, parades et déambulatoires sont les temps forts du festival : les arts vivants investissent les lieux de vie des habitants. La culture devient « le sel » de la vie quotidienne…»


Une grande parade réunira les quartiers le samedi 19 mai dans l’après-midi, Place de l’Indépendance. Les festivités, temps forts du festival, se poursuivront sur une grande scène Place de l’Indépendance jusqu’au 20 mai.
Sont invités plus de 15 compagnies de la zone Océan Indien (Réunion, Mozambique, Madagascar…) réunissant plus de 50 artistes vahiny à plus d’une centaines d’artistes locaux.