Événements

Evènement Survie (Rwanda) : SOMETIMES IN APRIL de Raoul Peck
à 20h30. Achetez vos places à l’avance, à partir du Mardi 22 Mai. Organisée par Survie Gironde, Cauri et le Collectif Girondin pour le Rwanda. Projection suivie d’un débat avec Adélaïde Mukantabana (rescapée, Cauri), Alain Gauthier (CPCR) et Thierno I. Dia (Chercheur, Africiné).

Français

Vendredi 1er JUIN à 20h30

SOIRÉE-DÉBAT : Génocide des Tutsis du Rwanda, le silence de la justice

Organisée par Survie Gironde, l’association Cauri et le Collectif Girondin pour le Rwanda.

Projection unique suivie d’un débat avec Adélaïde Mukantabana, rescapée du génocide, présidente de l’association Cauri, Alain Gauthier, président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) et Thierno I. Dia, chercheur en arts, critique de cinéma.

Achetez vos places à l’avance, à partir du Mardi 22 Mai.
SOMETIMES IN APRIL



Sometimes In April (BA) par peace4all



Un film de Raoul Peck – USA/Haïti/France/Rwanda, 2005 2h20mn VOSTF –

avec Idris Elba, Oris erhuero, Debra Winger, Noah Emmerich, Michelle Rugema… et quelques 500 figurants rwandais…
Musique de Bruno Coulais.

Le Rwanda, tout petit pays d’Afrique, pays aux mille collines, d’un vert sublime, a connu cent jours de tueries où ont péri près d’un million de personnes, Tustsis, tués par leurs compatriotes, voisins, amis, Hutus. Sometimes in April retrace l’histoire du génocide à travers le destin d’une famille, deux frères, l’un rescapé, l’autre ayant diffusé des messages de haine sur la Radio-télévision des Mille Collines. Leur destin nous plonge au coeur des trois mois de massacre, et souligne l’absence de réaction de la communauté internationale. À l’issue de la guerre, comme ils l’appellent là-bas, à la demande de son frère, Antonin ira le retrouver en Tanzanie, où il est jugé devant le tribunal pénal international pour le Rwanda, encore en activité à Arusha – il fermera se portes en 2010.
L’histoire du film est inventée, elle est portée par des acteurs rwandais qui, en faisant ce film, ont participé ainsi au devoir de mémoire. Ils nous délivrent des scènes ou des dialogues qui étaient bien réels, émanant de la rencontre avec Raoul Peck et de rescapés qui s’étaient livrés à lui. Le film est très respectueux, fouillé dans ses explications, et ne tombe jamais dans le sentimentalisme.

Informations

Site Web (Survie):
http://agenda.survie.org

Contact Survie Gironde :
survie33 CHEZ rezo POINT net
surviegironde.blogspot.com/

Contact Cauri 33 :
cauri33 CHEZ gmail POINT com
asso-cauri33.over-blog.com/

Cinéma Utopia Bordeaux
5 Place Camille Jullian 33000 Bordeaux
05 56 52 00 03
www.cinemas-utopia.org/bordeaux/

TARIF NORMAL : 6€
ABONNEMENT : 45€ (10 places)

Tags:
film, debat, francafrique, rwanda, genocide, justice