Événements

Festival Tamazgha 2012
Le festival Marseillais des musiques berbères et populaires d’Afrique du Nord. Un rendez-vous unique en son genre, traversant frontières et générations…

Français

CONCERTS Samedi 2 Juin à 20H30 (Centre culturel Mirabeau)

Ideflawen : chant, guitare, percussions

Ali Ideflawen est un chanteur compositeur engagé alliant textes poétiques et mélodies complices. Aussi révolté qu’inspiré par tant d’années d’oppression linguistique et culturelle, cet artiste nous communique un message d’espoir et d’optimisme tant par la qualité de son œuvre que par son implication dans la société.

Hacène Laïche
: musique chaâbi, chant, mandoline, percussions.

Ses textes d’un langage pur et recherché sont incroyablement mis en valeur par les mélodies délicates de sa mandoline. Il choisit le genre chaâbi pour nous conter ses histoires abordant des sujets intemporels dans lesquels chacun s’y retrouve.

CAFES NORD-AFRICAINS Samedi 9 Juin à 20H30 (Centre culturel Mirabeau)

Thème 1912 – 2012 : Un siècle d’immigration kabyle

Les lieux d’expression et de diffusion artistique qui marquèrent l’histoire du territoire reprennent vie au cœur des quartiers nord de Marseille. Aujourd’hui, en 2012, cela fait un siècle que la première vague d’immigration massive a atteint Marseille. Cette immigration sera évoquée et valorisée lors d’une conférence, qui en retracera l’histoire, suivie d’une scène artistique animée par des artistes locaux qui chanteront l’exil. C’est la promesse d’une très belle soirée, intimiste, dans l’émotion et l’évocation de l’immigration.

CONCERT et THEÂTRE Samedi 23 Juin à 20H30 (Théâtre de la Sucrière)


Farid Ferragui : Chant, Luth et percussions.

Farid Ferragui, le poète de l’amour dont la renommée est déjà bien établie, a l’habitude de se produire à guichets fermés depuis 30 ans. Tout petit, il s’intéressait déjà à la musique et à la poésie. Trente ans plus tard, il est l’un des plus grands chanteurs kabyles. Accompagné de son luth, il ravit le public de chansons sincères où l’amour, la tendresse et l’espoir sont mis à l’honneur et sublimés par sa voix envoûtante.

Zohra Aït-Abbas : Représentation théâtrale « Comment je suis arrivée là ! »

Zohra est une comédienne de talent qui, dans son spectacle intitulé « Comment je suis arrivée là ! », revit l’histoire de ces femmes courageuses venues du Maghreb dans les années 50-60 pour s’installer en France. Seule sur scène, elle incarne différents personnages en mêlant à ses jeux de scène, dérision, émotion, poésie, authenticité et réalisme, le tout rythmé de chants traditionnels kabyles. Un spectacle qui touche toutes les cultures de toute origine.
Partager :