Événements

Ciné club Konrad Adenauer : Chez les fils du caméléon de Dijana Sulic
à 18h. Un film sous forme de carnet de voyage en pays Bassari. Projection suivie de débats avec Dijana Sulic, Gérémy Bianquinch, Nestor Bianquinch, Serge Bianquinch.

Français

Le cinéclub spécial présente un film sous forme de carnet de voyage aux initiations au pays Bassari. Cet évènement exceptionnel stimule la réflexion sur le rôle de la culture dans la vie actuelle des jeunes Bassari entre tradition et modernité.


Date/Heure
28 Juin 2012, 17h

Lieu
Dakar FKA

Interlocuteur
Dr. Ute Gierczynski-Bocandé
Chargée de programmes, conseillère scientifique
Tél. +221 33 869 77 78/79



Un film sous forme de carnet de voyage aux initiations au pays Bassari. Cet évènement exceptionnel stimule la réflexion sur le rôle de la culture dans la vie actuelle des jeunes Bassaris entre tradition et modernité.


Les fils du Caméléon entre hier et aujourd’hui … Dijana Sulic a visité le pays Bassari avec Gérémy Kaly Bianquinch, Paulin Ithiar Boubane, Nestor Thiara Bianquinch et Serge Indega Bianquinch -membres actifs de l’Association Nationale des Elèves et Etudiants Bassari ANEEB – à l’occasion des fêtes d’initiation à Egath. Cependant, ce film ne retrace pas seulement un évènement culturel exceptionnel. Il évoque, au-delà des riches traditions de cette culture millénaire, la vie, les problèmes, les défis et les visions des jeunes Bassari d’aujourd’hui entre la tradition et la modernité, entre le village et la ville. Il témoigne, avec une grande sensibilité, de la capacité d’adaptation des « Fils du Caméléon » qui va de pair avec leur volonté affirmée de préserver et de faire vivre la culture traditionnelle, la base de l’identité culturelle Bassari. Ancrés dans leur culture, les jeunes pourront mieux affronter les défis du monde globalisé.

de Dijana Sulic

avec
Gérémy Bianquinch, Nestor Bianquinch, Serge Bianquinch


_______________

DE
Reise ins Land der Söhne des Camäleons
Die Bassari-Kultur zwischen gestern und morgen


Der Dokumentarfilm über die Initiationsriten der Bassari in Südostsenegal stellt die über den kulturellen Kontext hinweg reichende Frage nach der Rolle der kulturellen Identität einer ethnischen Minderheit zwischen Tradition und Modernität.

Dir. Dijana Sulic


Datum/Uhrzeit
28. Juni 2012, 17h

Ort
KAS Dakar
www.kas.de/senegal-mali/de/events/51396/

Mit
Dijana Sulic, Gérémy Bianquinch, Nestor Bianquinch, Serge Bianquinch

Typ
Event
Partager :