Événements

Alliances en résonance – Brésil
La Fondation Alliance française met à l’honneur le Brésil et domaine des cultures urbaines pour une programmation imaginée en collaboration avec le Festival Paris Hip Hop et la Maison des Métallos.

Français

Programmation :

– du 20 au 25 juin : exposition de photo « Projet USINA » à la Maison des Métallos.
Il s’agit d’une exposition photographique qui résulte d’un travail insolite : des artistes français et brésiliens graffeurs ont investi l’usine hydro-électrique de UTE-Norte Fluminense (EDF à Rio) et y ont crée des œuvres in situ. Ce projet original a associé activement les salariés de l’usine et tous ceux qui travaillent dans ce lieu chargé en puissance électrique et émotionnelle.

– 25 juin : concert de Zoxea et Chico Correa à la Maison des Métallos à 20h.
Zoxea, leader du groupe “Les sages poètes de
la rue”, est une figure emblématique du hip hop français. Lors d’une résidence de création à João Pessoa (Brésil) , Zoxea, James BKS, Dany Dan et Melopheelo ont confronté leur univers musical avec celui de Chico Correa & Electronic Band, qui puise son inspiration dans les rythmes traditionnels du Nordeste brésilien. De ce dialogue est né un
spectacle inédit qui sera présenté à la Maison des
métallos dans le cadre du festival Paris Hip Hop.
Maison des Métallos

– 28 juin : concert de Maria Gadu avec Malaïka Lokua en première partie, à 20h30.
Au-delà des frontières de son pays, Maria Gadú entame une
carrière internationale. Tombée dans la musique depuis l’âge de 7 ans, Maria donne ses premiers concerts à 13 ans à São Paulo, sa ville natale. En 2008, elle s’installe à Rio de Janeiro et quelques mois plus tard, en 2009, le label Som sort le premier album éponyme de Maria Gadú. Cette « femme-enfant» à la présence royale défraye la chronique. Maria nous fait l’honneur d’un concert acoustique tout en
douceur dont la première partie sera assurée par une artiste congolaise
à découvrir, elle aussi au talent fort prometteur, Malaïka Lokua. (entrée libre dans la limite des places disponibles et sous réserve de confirmation: [email protected])

– du 29 juin au 31 juillet : exposition collective de photographies « Ginga da vida » à la Fondation Alliance française.
14 photographes exposeront 40 photographies issues d’un projet de soutien aux jeunes photographes de la périphérie de Rio de Janeiro (favela da Maré), à l’initiative de l’agence « Imagens do Povo ». Deux jeunes professionnelles, Joana Mazza (brésilienne) et Ruth Belinga (camerounaise), sont associées au commissariat de cette exposition qui donne à voir une autre image de la favela.

– 3 juillet : concert de Baloji & Criolo à 20h au Cabaret Sauvage.
Lors d ‘une récente tournée brésilienne organisée par la Délégation générale de l’ Alliance française au Brésil, Baloji a croisé le chemin du
paulista le plus en vue sur la planète hip hop : Criolo.
De cette rencontre fulgurante est née le projet de réunir sur scène ces deux électrons libres de la scène contemporaine. Un show qui tisse un fil entre Kinshasa, Sao Paulo et Paris !

– du 10 au 29 juillet : exposition de dessins de Thomas Henriot « No Brasil » à la Maison des métallos.
Entre Thomas Henriot et l’Alliance française c’est déjà
une longue histoire qui s’est écrite en Inde, à Cuba, en
Argentine ainsi qu’au Brésil. Son regard prend racine à
hauteur du bitume, agenouillé sur des rouleaux de papier
comme sur un tapis de prières. On y entend les battements du coeur de la ville. Il a l’obsession du trait juste, rapide, définitif toujours
à l’encre de chine sans concession. Son pinceau est un
scalpel qui fouille les entrailles de la ville avec un précision chirurgicale.
Partager :