Événements

Gnawa Diffusion en Concert gratuit
Gnawa Diffusion ouvre la programmation autour de la prochaine exposition Vies d’exil, des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie que la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013.

Français

À l’heure où des nouvelles consciences politiques émergent dans le monde arabe et en Afrique du Nord, le groupe Gnawa Diffusion se reforme ! Au programme : un nouvel album et un concert à la Cité…

Gnawa Diffusion est un groupe de musique franco-algérien créé le 27 juin 1992 à Grenoble autour d’Amazigh Kateb. Les textes sont chantés en arabe, en français et en anglais. Les rythmes sont métissés : mélange de rock, reggae et de différentes musiques de l’Afrique du Nord tel que chaâbi, ou gnawa…

Amazigh Kateb reprend rendez-vous avec son histoire. Le fils de Kateb Yacine réunit à nouveau les membres de Gnawa Diffusion pour chanter encore et toujours une colère d’hommes libres : Gnawa Diffusion est de retour. Le projet est sur les rails et l’album sera disponible à l’automne 2012. D’ici là, les membres du groupe seront en studio pour enregistrer leurs nouveaux morceaux, et à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour leur seul concert parisien avant la sortie du nouvel album.

Ils restent fidèles à leur style en évoquant des thèmes comme l’exil, la mémoire, l’ethnocentrisme, l’identité et la religion, la mondialisation…cet album pointe également certains paradoxes du Maghreb tels que l’amour, le virtuel, la tradition, la comédie sociale…

Gnawa Diffusion ouvre ainsi la programmation autour de la prochaine exposition [Vies d’exil, des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie] que la Cité propose du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013.
Partager :