Événements

Tourments Noirs au festival del Sur

Français

Tourments Noirs au festival del Sur
Vendredi 20 juillet 2012 / 21h00 au Teatro Municipal de Agüimes / Las Palmas, Espagne

Tourments Noirs est un solo de Auguste Ouédraogo qui s’inspire des grandes luttes Noires de libérations, synthétisées par le discours du 4 octobre 84 de Thomas Sankara prononcé à la 39ème session de l’ONU pour poser la question de l’identité de l’Homme Noir dans un contexte mondialisé, ainsi que de l’épineuse question du développement de l’Afrique.

Rester soi-même ou tout renier pour intégrer l’inconnu ? Que faire pour redonner à l’Homme Noir sa place au sein des peuples de la planète ? Que faire pour permettre à l’Afrique de prendre le chemin du développement ? Voilà bien des questions qui fâchent, qui inquiètent… qui tourmentent !

Ce qui est sûr, nous dit Sankara, « …nous devons accepter de vivre africain. C’est la seule façon de vivre libre et de vivre digne. » C’est aussi la seule et unique façon d’évoluer vers un mieux-être des peuples africains, vers un développement durable du continent africain.

Dans ce solo, les discours et les paroles se mêlent volontiers à la musique pour soutenir une danse expressive, douce et violente à la fois. Le corps se fait ici le porte-voix de tout un continent en quête d’un meilleur lendemain. Il exprime ses incertitudes, ses espoirs, ses maux, ses richesses, son avenir, ses Tourments. Il traduit aussi les pensées d’un homme visionnaire qui avait tout vu.

Chorégraphie Auguste Ouédraogo // Assistant à la chorégraphie Bienvenue Bazié // Composition musicale Adama Koanda // Création lumières Wend-Nonga Soubeiga // Costumes Martine Somé // Administration François Bouda

Production Compagnie Auguste-Bienvenue
Coproduction CDC La Termitière // IFBF (Ouagadougou) // CCN de Nantes/Claude Brumachon-Benjamin Lamarche // CNCDC de Châteauvallon