Événements

« Horoya, les indépendances africaines », Un film de Sunjata, 2012
à 18h30 à la BFM de Limoges. Projection-débat autour du nouveau film de Sunjata Soumaïla KOLY

Français

SYNOPSIS
En 2010, la France commémore le cinquantenaire des indépendances africaines. Sunjata interroge les africains sur le bilan de ces cinquante ans d’indépendances, sur l’avenir et sur la gestion par les africains de leur quête de liberté. À travers son histoire personnelle, il revisite le passé pour mieux appréhender l’avenir. Des écrivains aux historiens, des citoyens aux hommes politiques, Horoya, les indépendances africaines questionne la notion d’émancipation dans un monde régi par les rapport de domination.

Un film de Sunjata

avec
Aminata Traoré, Koffi Kwahulé, Kossi Efoui, Tanella Boni, Eugène Ebodé, Anthony Mangeon, Hacène Salhi, Alain Mabanckou, Venance Konan, Henry Lopès, Tierno Monénembo, Souleymane Koly, El Haj Mamady Koly Kourouma…

Cette rencontre se déroule dans le cadre de l’édition 2012 du festival des Francophonies en Limousin et d’un large programme d’animations autour de l’histoire coloniale proposé par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.

Projections suivantes:

* Jeudi 18 octobre à 20h30 au cinéma Nestor Burma (Montpellier) le film sera suivi d’un échange avec Eugène Ebodé.
Une séance de dédicace de son dernier ouvrage Métisse palissade (éditions Gallimard) aura lieu en fin de rencontre.

* Jeudi 22 novembre à 20h 30 au Cinéma Diagonal (Montpellier).
La projection sera suivie d’une lecture de l’adaptation théâtrale de Kalachnikov Blues mise en scène par Sébastien Lagord lecture Sunjata avec le soutien de la compagnie Astrolabe.