Événements

La Porte du Non-Retour de Philippe Ducros (Québec)
« Lecture-Performance »

Français

LA PORTE DU NON-RETOUR est le nom d’un monument que l’on retrouve en plusieurs endroits d’Afrique de l’Ouest, en mémoire des millions d’esclaves déportés vers l’Amérique. Emblème de l’exil, la porte signifie l’adieu définitif à la terre natale.

Sur le boulevard Lumumba de Kinshasa, un homme est coincé dans une camionnette bondée qui va cahin-caha. Il tente de gérer le choc de ses rencontres et la violence qui l’entoure.
Et si la même heure n’était pas la même pour tous ? De cette descente en enfer, il comprend que jamais il ne pourra revenir tout à fait.

Philippe Ducros est à la fois auteur, metteur en scène, acteur et photographe. Autodidacte, il a séjourné dans plus d’une vingtaine de pays d’Amérique latine, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie.
Sa démarche artistique est empreinte de ces pèlerinages.
Il dirige la compagnie Hôtel-Motel et assure depuis 2010 la direction artistique du Théâtre Espace Libre à Montréal.
On lui doit de nombreux écrits, récits, carnets de voyages et pièces de théâtre, dont récemment L’affiche – une œuvre abordant l’occupation des territoires palestiniens – qui a reçu de nombreux prix en France et au Québec. Il est publié chez Lansman et aux éditions L’Instant scène.


MISE EN VOIX : Philippe Ducros
LECTEURS: Claire Fretel, Philippe Ducros
MUSIQUE ORIGINALE, INTERPRETE : Christine Kotschi

LA LECTURE (DUREE 50 MINUTES) SERA SUIVIE D’UNE CONVERSATION AVEC L’AUTEUR ET L’EQUIPE ARTISTIQUE
Vous pourrez continuer la soirée autour d’un verre ou d’un plat du jour !

À l’initiative de Monique Blin en partenariat avec Productions HOTEL-MOTEL, Le Lieu Dit, le Théâtre du Mantois-La Nacelle (Scène conventionnée pour les écritures contemporaines) et avec le soutien de la SACD
Partager :