Événements

Projection-débat du CEMAF : « Les creuseurs n’ont pas bonnes mines » de Franck MWEZE
le 12 octobre au CEMAf (rue Malher 75004 Paris)‏. Métro St-Paul. Entrée libre. à 17h45.

Français

La prochaine séance portera sur la problématique des Industries extractives en République Démocratique du Congo. Nous recevrons à cette occasion Franck MWEZE, Réalisateur Coordinateur de 3TAMIS ASBL (Centre de production audiovisuel créée en 2004, dans le but de promouvoir une éducation à la citoyenneté par l’image)·

Son film « Les creuseurs n’ont pas bonnes mines » porte sur : Sur la plus grande Île d’Afrique, île d’Idjwi du lac Kivu au Sud-Kivu en RD Congo, des jeunes hommes, parfois des enfants, creusent à la recherche de cassitérite, un minerai d’étain qui entre dans la fabrication de nombreux produits de consommation et de produits industriels. Le coltan si utile pour les GSM a été abandonné, car il était devenu moins rentable à cet endroit. Et pourtant, la vie n’a pas changé !

Les conditions de travail, l’impact sur la santé, la situation économique, les problèmes environnementaux, quel que soit le minerai traité, illustrent une situation qui reste la même : celle du dénuement le plus complet et le plus scandaleux

Le problème des ressources naturelles en RDC, et à sa suite
le commerce inéquitable pour le creuseur et l’Etat, est un sujet délicat à traiter, complexe en termes de solutions. Cela doit changer, mais comment ?


Oxfam-Magasins du Monde Belgique a tenté une expérience
novatrice en coproduisant le documentaire réalisé au Sud par 3TAMIS – Bukavu, centre de productions vidéo participatives associé à No télé, télévision de Wallonie Picarde basé à Tournai en Belgique. Une première du genre.


Le DVD dupliqué à plus de 700 exemplaires a servi à la sensibilisation des personnes sur la problématique de l’utilisation de ce qui est appelé, « des minerais du sang » pour sa campagne « Prix tout compris, pour faire le choix d’un monde plus juste… »


A vous voir nombreux le 12 octobre.
Partager :