Événements

Festival de films documentaires Alimenterre 2012
6ème édition. Le Festival de films est l’événement central de la campagne ALIMENTERRE.

Français

Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord – Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :
– informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
– inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
– proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
– sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
– provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.



Plus d’info [ici]



Edition 2012 – Programme

Planète à vendre

Résumé : Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…

Voir toutes les séances de projection du film Planète à vendre
Une production Arte France et CAPA Presse – 90′
Film réalisé par Alexis Marant en 2010


La era del buen vivir
Résumé : Le film raconte l’histoire de Mayas d’aujourd’hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d’accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain.
Une production Quinoa asbl – 52′
Film réalisé par Aline DEHASSE et Jeroen VERHOEVEN et Loïc DEHASSE en 2011

La face cachée des agrocarburants
Résumé : A l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion des cultures de canne à sucre pour la production d’éthanol. La faim s’installe, un comble pour ce peuple dont la variété des aliments faisait autrefois l’admiration. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

Titre original : « The Dark Side of the Green »
Une production des réalisateurs – 32′
Film réalisé par An BACCAERT et Nico MUÑOZ et Cristiano NAVARRO – Voix de la VF : Rebbecca MARTIN en 2011


Les moissons du futur
Résumé : L’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ? Oui, démontre ce documentaire ! Il présente des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde, augmentant les rendements et créant de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs. Des alternatives à diffuser sans modération…

Le film a été réalisé avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et le Secours Catholique / Caritas France.

Une production M2R Films / ARTE France / CFRT / SOS Faim Belgique – 90′
Film réalisé par Marie-Monique Robin en 2012


Les défis du guarana
Résumé : A travers la filière du guarana, le film illustre comment, dans un territoire qui est soumis à de forts enjeux environnementaux, le commerce équitable est moteur de projets de préservation de l’environnement.
Une production Fédération Artisans du Monde – 18′
Film réalisé par José Huerta en 2008

Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ?
Résumé : Quand la Suisse et les États-Unis ont exploité les savoirs indigènes et la biodiversité du Zimbabwe et de l’Inde, brevetant les traditions médicinales et le fameux riz basmati, ils se sont vite retrouvés au cœur d’une bataille que ce documentaire prend pour exemple. A travers ces vols scandaleux de ressources naturelles de pays pauvres par des multinationales, le film propose des solutions pour la protection des droits des communautés indigènes.

Titre original : « Biopiracy : who owns life ? »
Une production Simon BRIGHT – 26′
Film réalisé par Ingrid SINCLAIR en 2002

Riz du Bénin, Riz de demain
Résumé : Ce documentaire présente l’état des lieux de la filière riz au Bénin et les perspectives de son développement.
Une production CCR-B – CIDR – ETD – 18′
Film réalisé par Félix VIGNE – IMAGEO en 2011