Événements

2 ème édition des Rencontres Nationales de l’Intégration et du Codéveloppement (RENAICODE)

Français

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) organise la 2ème édition des Rencontres Nationales de l’Intégration et du Codéveloppement (RENAICODE). Cette action se déroule du 3 novembre au 18 décembre 2012, dans 11 régions françaises, 4 départements franciliens, au Bénin et au Vietnam.

Les RENAICODE ont pour objectifs principaux de mieux connaître les acteurs/trices porteurs/teuses d’initiatives en faveur de l’intégration des populations issues de l’immigration et d’actions de Codéveloppement en direction des pays d’origine des migrants. Ils permettent aussi de favoriser les échanges dans des espaces pluri-acteurs locaux où peuvent se rencontrer les organisations de solidarité internationale issues de l’immigration, les organisations de solidarité internationale, les partenaires publics et privés, les collectivités territoriales, le public, etc.
L’édition 2012 comporte :
– Une caravane de l’intégration et du Codéveloppement, avec des étapes en France (Bretagne, Provence Alpes Côte d’Azur, Normandie, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Picardie, Alsace, Centre, Poitou-Charentes, Ile de France (dans les départements 94, 95, 92 et 77) et des étapes dans les pays du sud (Bénin et Vietnam).
– Des journées de restitution nationale à Paris, les 14 et 15 décembre 2012
– Une manifestation interculturelle à Paris, le 15 décembre 2012
– Une conférence de presse, le 18 décembre 2012, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant(e)s.

A l’ occasion de la conférence de presse qui se déroulera à la Mairie de Paris le 18 décembre 2012, le FORIM, dans la continuité du travail engagé aux côtés de ses membres, entend nourrir son plaidoyer sur la question des droits des populations migrantes.

En effet, le 1er juillet 2003, la Convention internationale des Nations Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille est entrée en vigueur, après que le seuil de vingt ratifications ait été atteint.

Aujourd’hui, le nombre de migrants internationaux se situe entre 185 et 192 millions[1]. Ceci représente environ 3% de la population mondiale, ce qui équivaut à la population du Brésil. Presque tous les pays sont concernés par la migration, en tant que pays d’émigration, de transit ou d’immigration, voire les trois à la fois. Les migrations internationales sont devenues une donnée fondamentale de la mondialisation.

Le FORIM est la seule plateforme représentative des organisations de solidarité internationale issues de l’immigration en France. La pluralité de sa composition constitue à la fois une ouverture sur le monde et une véritable vitrine de la diversité française. Le FORIM a pu développer une expertise sur les thèmes liés à l’intégration et au vivre ensemble en France en s’appuyant sur ses membres présents en régions. Le FORIM bénéficie d’une connaissance accrue des problématiques liées à la migration « ici et là-bas » et dispose de compétences variées (expertises techniques, aide au montage de projet, travail en réseau, intégration du genre dans le développement, appui-conseil à la structuration…).

Le FORIM appelle les représentants du gouvernement français et de l’Union Européenne à ratifier la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Contact Presse

Oumoulkhairy BA Tél : 01 44 72 02 88 oba@forim.net