Événements

Programme Institut français du Cameroun Yaoundé / Janvier-Février 2013
Concerts, théâtre, danse, cinéma, débat d’idées, expositions, et activités jeunesse…

Français

du Mercredi 9 janvier au Samedi 26 janvier
Jeunes énergies propres

Hall d’exposition
Résultat d’un concours d’affiches lancé en 2012 dans tout le Cameroun

L’exposition  » Jeunes Énergies Propres  » a été créée par des lycéens camerounais, avec l’appui de l’Institut Français du Cameroun et des associations ADV et Mieux être. Elle constitue une expérience innovante du fait de l’implication des jeunes générations dans la question des énergies renouvelables et des enjeux de leur développement et vise à permettre au grand public de réfléchir aux liens entre innovation énergétique, protection de l’environnement et économie d’énergie.

Elle résulte d’un concours d’affiches lancé en 2012 dans tout le Cameroun. Les groupes d’élèves ayant été sélectionnés pour leur travail ont suivi plusieurs jours d’atelier avec un graphiste et un scientifique pour peaufiner leurs créations. Ces affiches, présentées aujourd’hui pour la première fois, prendront ensuite la forme d’une exposition itinérante qui devrait voyager dans tout le Cameroun, à travers les Alliances françaises, les écoles, les lycées, les universités, etc.

La journée du mercredi 16 janvier sera consacrée à la cérémonie de remise des prix aux gagnants du concours, en présence de S.E. M. l’Ambassadeur de France au Cameroun, et à l’inauguration de cette nouvelle exposition.

Cérémonie de remise des prix du concours mercredi 16 janvier à 16h

///////////////////////

Vendredi 25 janvier à 20h00
Sanzy Viany


Mélange délicieux les rythmes Ewanga, Ekomot mais aussi soul, jazz, rumba…

Originaire de la Lékié, région du centre Cameroun, Sanzy Viany dégage, à travers sa voix et ses mélodies, une douce mélancolie cependant très rythmée. Elle parle de la nature humaine et des aléas de la vie. Elle chante en eton, sa langue maternelle et y mêle parfois un peu de français et d’anglais.

Sanzy Viany mélange délicieusement les rythmes du Cameroun (l’Ewanga, l’Ekomot…) et ceux d’ailleurs : soul, jazz, rumba… Elle est repérée par plusieurs artistes camerounais et africains avec qui elle chante, tels que Krotal, Henry Dikongue, Manu Dibango, Amy koita, Ismaël Lo… Elle travaille aujourd’hui à son deuxième album, dont elle nous présentera en exclusivité quelques titres !

Artistes invités : Cathy Assendzy, Juddah, Rev Steevy Ebo’o
Moise Ndzie Ndzie, piano
Marcelin Bessala, batterie
Guillaume King, guitare
Faser, basse
Georges, percussions

Public : 3000 fcfa
Abonnés : 2000 fcfa

///////////////////////

Dimanche 27 janvier à 18h00
L’Affaire Chebeya

de Thierry Michel avec Rachid Benbouchta (Documentaire, Belgique, 2012, 94 min)

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. l’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?

 » Plus qu’une enquête policière, »L’Affaire Chebeya » est une chronique de la vie dans un pays ambigu, entre démocratie et dictature (…) » Le Monde

Projection suivie d’un débat

Public : 1000 fcfa adultes / 500 fcfa enfants et étudiants
Abonnés : Gratuit

Consultez et téléchargez le programme [ici]