Événements

Amahiguéré Dolo à Paris
Le grand artiste malien Amahiguéré Dolo sera de passage à Paris, après une résidence à Bruxelles, afin de faire découvrir ses nouveaux dessins et quelques unes de ses sculptures.

Français

Né en 1955 à Shangha Gogoli, Amahiguéré Dolo est sculpteur, Malien et Dogon. Il croit en une cosmogonie complexe, et attribue une âme à chaque animal, à chaque phénomène naturel et à chaque matière comme le bois.
Qualifier ses créations d’abstraites ou de figuratives n’a pas de sens pour le sculpteur qui juge cette question sans fondement. « Dans la nature, chaque élément à une part d’abstrait. Un artiste, qu’il se définisse comme abstrait ou figuratif, montre ce que lui dicte sa vision. Mais chacun peut exercer sur l’oeuvre son propre regard et, finalement, y voir autre chose. Cette vérité est présente partout dans la nature, qui recèle une part de visible et d’invisible. Lorsque j’étais dans les Landes, les gens voyaient la forêt. Un animiste, comme moi, la regarde, mais perçoit en même temps les esprits qui l’ont créée. Cette vérité s’applique à mes sculptures. Chacun les transforme selon sa propre vision ».