Événements

Cinéma du réel 2013
35e Festival international de documentaires

Français

Depuis sa création il y a 35 ans, Cinéma du réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. À l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble aujourd’hui un public large, fidèle, attentif et curieux.
Les écrans du festival : le Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles, le MK2 Beaubourg, le Nouveau Latina et plusieurs salles de la région Ile-de-France.

Maria Bonsanti signe cette année sa première programmation en tant que directrice artistique du festival.

AU PROGRAMME :

> COMPÉTITION INTERNATIONALE
Une sélection d’une douzaine de longs métrages internationaux et français, en première française.

> COMPÉTITION INTERNATIONALE PREMIERS FILMS
Une sélection d’une dizaine de premières ou deuxièmes œuvres internationales et françaises présentées en première française.

> COMPÉTITION INTERNATIONALE COURTS MÉTRAGES
Une sélection d’une douzaine de courts métrages internationaux et français, en première française.

> COMPÉTITION FRANÇAISE
Une sélection d’une dizaine de productions françaises les plus récentes et inédites, dotée d’un nouveau prix.

> CHILI : 1973 – 2013
Avant le coup d’état de septembre 1973, le Chili rêvait d’Unité Populaire. Le cinéma en aura été un outil et un révélateur important 40 ans après, Cinéma du réel propose une rétrospective du cinéma documentaire chilien avant, pendant et après Allende. Avec,entre autres, des films de Patricio Guzman, Pedro Chaskel, Carlos Flores, Ignacio Agüero…
Une programmation de Federico Rossin.
En partenariat avec ChileDoc, Cinema Chile, Universidad catolica de Chile, Cinemateca Goethe Institut Chile.

> ANAND PATWARDHAN : À L’ŒUVRE
Cinéma du réel propose un parcours dans l’œuvre du documentariste indien Anand Patwardhan, dont les films engagés interrogent questions sociales et politiques. En présence du cinéaste qui donnera notamment une master class.
Une programmation de Nicole Brenez.

> STEPHEN DWOSKIN IS…
À l’occasion de la sortie nationale de son dernier film Age Is…, un portrait intime du cinéaste anglo-américain, figure majeure du cinéma expérimental, décédé en juin dernier, par ses collaborateurs et ses proches. Son installation inédite Dream House et un concert exceptionnel d’Alexander Bălănescu complèteront cet hommage.
En collaboration avec Antoine Barraud, coproducteur de Age Is…

> L’ART ET LA CRISE : DU NEW DEAL À AUJOURD’HUI
Cinéma du réel accueille deux séances présentées par Bernard Eisenschitz en liaison avec le débat « L’art et la crise : du New Deal à aujourd’hui » organisé par la Bpi au Centre Pompidou le 11 mars 2013.
Une programmation de Bernard Eisenschitz. En collaboration avec la BPI.

> PAYS RÊVÉS, PAYS RÉELS
Un programme de films contemporains qui questionne l’utopie et l’identité imaginaire d’un pays à travers une proposition artistique.
En collaboration avec Critikat.

> ARRESTED CINÉMA
Après la Syrie en 2012, Cinéma du réel s’intéressera, avec le réalisateur iranien Mehran Tamadon, à la situation des cinéastes en Iran, à la veille de l’élection présidentielle de juin 2013. En partenariat avec Arte Actions culturelles.


> 35 ANS, 35MM
À une époque où le cinéma numérique semble inéluctable, retour sur les choix et les pratiques de cinéastes contemporains qui travaillent le film et l’argentique.


>>> et aussi : des séances spéciales, des débats, ateliers et rencontres professionnelles, des séances « hors les murs » dans toute l’île de France et au-delà…