Événements

Amadou & Mariam en concert

Français

Le couple malien le plus célèbre a embrassé 2013 avec un nouveau succès : une Victoire de la Musique pour son dernier album Folila – « l’artiste » en bambara – qu’il présente au public de l’Institut.

Après avoir participé à la remise du Prix Nobel de la paix de Barack Obama ou au concert d’inauguration de la Coupe du monde 2012 en Afrique du sud notamment, les interprètes mythiques d’ « Un dimanche à Bamako » s’imposent au fil des ans comme l’un des groupes de musique les plus populaires au monde.

En quête d’universalité, le couple convie pour leur nouvel album des artistes africains mais également européens et américains avec le souhait de créer une musique ouverte.

Folila est également la rencontre entre des instruments traditionnels et modernes pour un résultat harmonieux aux tonalités blues-rock.

Amadou et Mariam continuent d’alterner le bambara, l’anglais et le français en un esperanto moderne et réjouissant. Ils chantent toujours leur amour réciproque mais évoquent aussi la situation du continent africain et appellent à un changement politique, idéologique, ethnique, social et mental.

S’ils ont toujours voulu faire triompher la paix à travers leur musique, ils délivrent encore une fois, dans un contexte difficile, un véritable message d’unité.