Événements

Séna : La Caraïbe des Utopies
10 comédiens et musiciens disent, lisent en musique, chantent et jouent les textes de ceux qui, avant nous, en poésie, théâtre, essais, chants ont rêvé une Caraïbe authentique, rebelle et riche !

Français

Le Séna reprend ses activités


Après plusieurs mois de silence, les Sénatè, qui ont été appelés à de multiples tâches, reprennent la parole.

Le thème que nous retenons, et qui nous permettra de visiter divers genres littéraires est celui des Rêves et des Utopies Caraïbes.

De quoi ont rêvé ceux qui nous ont précédés ?

Quelles ont été les utopies qui ont présidé aux engagements de femmes et d’hommes de la Caraïbe, de toutes les Caraïbes ?

Des hommes, dans toute la Caraïbe, s’engageaient comme marins, parcouraient les mers, se trouvaient en relation avec d’autres hommes, sur d’autres terres, quels désirs de vie nouvelle ces rencontres ont-elles éveillés en eux et quelles propositions ont-ils faites à leurs peuples ?

On pense à Marcus Garvey, évidemment, mais il ne fut pas le seul.

Que sont ces idées devenues ?

Il faudra ré-écouter les textes d’Aimé Césaire, centenaire toujours vivant parmi nous… Et ceux de Damas, qui ont récemment franchi, avec fracas, les portes de l’Assemblée Nationale et débouché certaines oreilles si hermétiquement closes…

Les noirs américains nous accompagneront également, certainement… Et les textes des Caribéens de langue espagnole… Et bien d’autres encore !

Oui, rêver, encore, toujours ! Remettre au jour les utopies de nos compatriotes ! Et pourquoi pas, en partager de nouvelles ?

Retenez bien la date : 16 mars 2013

Retenez bien le lieu, car il change cette fois : au cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris

Retenez bien l’heure : de 15h à 18h

Inscrivez-vous vite au 06 51 11 33 64

Et bien entendu, nous mangerons ensemble, de nouveaux plats de nos pays !

Avec : Roselaine Bicep, Martine Maximin, Jalil Leclaire, Christian Julien, TiMalo, Karine Pédurand, Gladys Arnaud, Leila Leclaire, René Dambury…