Événements

Le piéton de Dakar
Sept photographes sénégalais livrent leur perception de la ville de Dakar dans le cadre du tandem Dakar-Paris

Français

Dans le cadre du tandem Dakar-Paris, l’Institut français a présenté au mois d’avril 2013 l’exposition Le Piéton de Paris à l’Hôtel de Ville de Dakar.
Conçu par la commissaire d’exposition Sophie Schmit, ce projet itinérant qui a déjà parcouru plusieurs villes d’Afrique, proposait un panorama de la photographie française, sous un angle à la fois patrimonial (Eugène Atget, les frères Neurdein, Robert Doisneau…) mais également contemporain (Valérie Jouve, Patrick Tosani, Denis Darzacq…). Faisant suite aux réactions du public devant ces images et devant l’enthousiasme du maire de Dakar, M. Khalifa Ababacar Sall, l’idée est née de donner l’opportunité à des photographes sénégalais de montrer leur vision des trottoirs et de l’environnement urbain de Dakar. Cette exposition, intitulée Le Piéton de Dakar, permet donc à sept photographes sénégalais de différentes générations de livrer leur perception de cette ville éclectique et dense, à travers cinq clichés chacun.
Ces photographies utiliseront des supports et des matériaux différents pour retranscrire autant d’ambiances et de problématiques que dégageront les images : circulation dans la ville, affichage anarchique, marchands ambulants, environnement et propreté, juxtaposition d’architectures éclectiques et d’époques différentes, inondations et précarité des logements, mais aussi le Dakar ineffable d’Oumar Ndao qui raconte l’histoire des différentes communautés qui constituent le coeur et l’âme de Dakar. Les photographies de cette exposition seront ensuite intégrées dans la nouvelle application pour tablettes et smartphones d’Agendakar qui a été lancée à la galerie Le Manège le 9 avril dernier, Ndakaaru. application téléchargeable sur le site www.agendakar. com. Elles feront l’objet d’un nouveau parcours qui permettra aux utilisateurs de suivre les traces des photographes du piéton de Dakar. Cette exposition, produite par l’Institut français du Sénégal, a pour vocation de voyager ensuite dans différents pays d’Afrique. Elle a également pour ambition d’être montrée à Paris dans le cadre du « match » retour du Tandem Dakar à Paris, qui se déroulera à l’automne.
Partager :