Événements

Progression des cancers et les dures réalités des politiques d’accès aux médicaments en Afrique
Sixième rencontre-débat de la CADE du cycle II : Production du savoir et du savoir-faire.

Français

Intervenants :
Dr. Adama LY – cancérologue, chercheur à l’Inserm, directeur de la rédaction du Journal Africain du cancer / African Journal of cancer et président d’Afrocancer.
Dr. Carinne Bruneton, docteur en pharmacie, ex-déléguée générale du Réseau médicaments et développement (ReMed).

Animation :
Sylvie Koffi, journaliste à Radio France Internationale, Service France, chargée des questions d’immigration.
En matière de santé publique les idées reçues figent l’attention sur certaines maladies (paludisme, sida, tuberculose) et certaines pratiques (recours aux guérisseurs, pharmacie-trottoir) au détriment d’autres réalités méconnues en évolution constante.

D’où le choix de proposer à ceux qui suivent notre cycle sur la production du savoir et du savoir-faire une présentation rigoureuse et pragmatique des problèmes de santé concernant le cancer d’une part, le médicament d’autre part.

Le cancer n’est pas seulement une maladie très répandue dans les pays du Nord. Il progresse vite en Afrique et nécessite pour son traitement des connaissances de pointe sur l’état de la recherche et une adaptation des méthodes de lutte aux réalités culturelles et économiques des populations africaines. C’est de cette double exigence que nous parlera le Président d’Afrocancer, le Dr. Adama Ly qui ajoute à ses qualités de chercheur celles d’un homme d’action engagé en Afrique et en France.

Quiconque a vécu en Afrique sait combien la politique et la distribution du médicament pose problème, y compris en ce qui concerne les médicaments essentiels. A côté de progrès notables enregistrés depuis 20 ans, il existe des carences et des défaillances d’autant plus lourdes de conséquences qu’elles mettent en danger de larges pans de la population et compromettent les chances de réussite des politiques de santé publique. C’est à l’évocation de ces points forts et de ces points faibles des politiques du médicament que sera consacrée l’intervention d’une spécialiste le Dr. Carinne Bruneton bien connue pour ses multiples engagements dans ce domaine
Partager :