Événements

Projection Les Chebabs de Yarmouk / Syrie‏ / SCAM « Brouillon d’un rêve »
à 19 heures. un film documentaire de Axel Salvatori-Sinz. 2012 – 77′. La projection sera suivie d’un verre. Réservation indispensable, sur invitation.

Français

Le président de la Scam,
Adalios et Taswir Films
ont le plaisir de vous inviter à la projection de

Les Chebabs de Yarmouk
un film documentaire de Axel Salvatori-Sinz
2012 – 77′


produit par Adalios et Taswir Films avec Maritima TV

Prix Regard Neuf et Mention spéciale / Prix Interreligieux au Festival Visions du réel 2013

projection: mardi 28 mai 2013 à 19 heures


Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.

Créé en 1957, Yarmouk est un district de Damas abritant un camp (non officiel) de réfugiés palestiniens qui ont fui la Nakba (1948): des tours en béton héris- sées d’antennes, un camp qui pousse en hauteur… sans pour autant tutoyer les étoiles. Hassan, passionné de théâtre, l’aime ce camp et ses terrasses domi- nant la ville; Ala’a, lui, a pris la tangente pour étudier le cinéma au Chili; Samer essaie d’échapper à la conscription obli- gatoire dans l’armée syrienne; Tasneem et Waed poursuivent leurs études. Les chebabs du Yarmouk, comme ils se nomment, c’est une bande de copains, tous jeunes adultes palestiniens issus de la troisième génération. Coincés dans un pays où ils ont grandi sans jamais s’y intégrer, ils rêvent, fument, parlent, s’en- traident, sous le regard de la caméra complice d’Axel Salvatori-Sinz. Le temps des feddayin et de la révolution natio- naliste est révolu. Les « chebabs » (terme désignant des jeunes combattants palestiniens) sont comme les pigeons qui volent en nuées au-dessus des toits du Yarmouk – motif récurrent du film. Le ciel semble leur appartenir et pourtant, leur vol, léger, les ramène toujours au point de départ.

Emmanuel Chicon

Diffusion simultanée sur www.scam.fr


LIEU
salle Charles Brabant à la Scam
5, avenue Vélasquez75008 Paris (métro Villiers ou Monceau)
La projection sera suivie d’un verre

Réservation indispensable au 06 33 06 63 30 ou à [email protected]