Événements

IRRUEPTION
À travers une programmation de qualité et de nombreuses activités participatives, IRRUEPTION, festival entièrement gratuit, crée au cœur de Belleville un espace authentique d’expression populaire.

Français

Le projet souhaite contribuer à décloisonner le travail social, l’initiative culturelle et l’activité citoyenne.

Partant du constat que ces trois sphères d’activité majeures perdent de leur puissance lorsqu’elles sont traitées séparément, IRRUEPTION s’attache à réunir ces approches pour renforcer le sens de chacune. Le festival s’érige donc contre l’enfermement de chaque public dans ses propres préférences et choix culturels. Il lutte aussi contre une vision d’un univers social hiérarchisé dans lequel les statuts sont déterminés et déterminants. Enfin, il souhaite réfuter une conception abstraite de la citoyenneté, limitée au vote ponctuel et déconnectée du monde socioculturel. Par contraste, le projet propose, à son échelle, d’abattre ces frontières concrètes et symboliques qui bloquent les conditions d’émergence d’une pluralité des possibles, d’un mélange des publics et d’une rencontre des genres.

Afin de réaliser au mieux cet agencement d’un contexte social et d’une ambition culturelle, le festival prend réellement en compte le milieu associatif et local au sein duquel il évolue. Il ne peut s’insérer dans un environnement déterminé sans une intégration constante des formes culturelles déjà proposées, à travers un travail de médiation quotidien. Dès lors, nous œuvrons pour une véritable implication de la part des habitants du quartier dans ce projet culturel, par le biais d’un travail collectif tout au long de l’année. De plus, les centres sociaux, espaces jeunes et associations culturelles, en proposant des ateliers et des performances artistiques issues des pratiques urbaines et locales, contribuent à construire cet événement en coopération totale avec les habitants du 20ème arrondissement, et, plus largement, de la région parisienne.

En proposant, dans l’espace public et en toute gratuité, une programmation artistique venant bousculer les cadres établis par sa variété de registres et de formes, IRRUEPTION a pour vocation d’élargir le spectre des formes culturelles destinées aux publics. Par des représentations d’artistes connus ou amateurs, issus du théâtre, de la chanson, de la danse ou de la poésie, le festival tente de proclamer l’unité de la culture, et par là même l’unité du corps social et politique. En outre, la prise de parole dans l’espace public, la réflexion collective et la convivialité, qui représentent un aspect central de l’activité citoyenne, sont situés au cœur de l’événement à travers atelier d’écriture, scène ouverte d’expression, discussions thématiques et bien d’autres activités.


PROGRAMMATION DU FESTIVAL

PROGRAMMATION AMPHITHEATRE
12h00 : Fanfare Monty Pistons // Soul & jazz

13h30 : « La Domination Masculine » (Cie Manifeste rien) // Théâtre

14h30 : Scène jeunes talents hip-hop(Esprits d’Art, Ryaam, Peppairr + guests)

17h00 : Scène ouverte slam & poésie

18h10 : « Le contraire de l’amour » (Cie Passeurs de mémoire) // Théâtre

19h30 : Repas partagé organisé par Disco Soupe (mise en musique Les Voleurs de Poulpe)

21h00 : ZEP : Zone d’Expression Populaire // Rap

22h30 : Thraces »Rough Tape » // Expérience visuelle et sonore

23h30 : Groove Catchers + beatbox


PROGRAMMATION ACTIVITES

Tout au long de l’après-midi sur le Belvédère, retrouvez entre autres :

// Des irruptions artistiques et citoyennes ! : du rap, de la poésie, de la danse, de la musique, du théâtre etc. feront de la rue un lieu de paroles libres, multiples et indépendantes.

// Performance par un graffeur professionnel

// Atelier de graff’ sur mur d’expression ouvert à tous

// Cabine vidéo d’expression avec Canal marches

// Projection de courts métrages en partenariat avec Tribudom et Canal marches

// Atelier roman-photo avec Autre Monde

// Exposition conçue par Africultures et Autre Monde

// Exposition photo avec Feu Vert

// Exposition de peintures avec Autre Monde

// Atelier de slam avec Slam production


PROJECTIONS-DISCUSSIONS

Une après-midi de projections-discussions est organisée de 14h à 18h30 au café le O’Paris (1 rue des Envierges 75020 Paris). Ci-dessous le déroulé du programme :

« Mémoire coloniale, présent post-colonial ? »

– 14h-16h : « Quelle place pour l’immigré ? Exclusions sociale, géographique, raciale »

Film : « du Bidonville aux HLM », un film-documentaire de Mehdi Lallaoui.

En présence de Mehdi Lallaoui (réalisateur), Sylvie Tissot (collectif Les Mots Sont Importants), Stathis Kouvelakis (King’s College London), Mohammed Ouaddane (Association Trajectoires)

– 16h30-18h30 : « Être enfant d’immigré 30 ans après la Marche pour l’égalité ».

Film : « Douce France. La saga du mouvement ‘Beur' », un film-documentaire de Mogniss Abdallah.

En présence de Mogniss Abdallah (réalisateur, co-fondateur de l’agence IM’media), Farid Taalba (Forum Social des Quartiers Populaires), Mohammed Ouaddane (Association Trajectoires), Stéphane Beaud (ENS, à confirmer)

…Et beaucoup d’autres choses à voir et à faire !
N’OUBLIEZ PAS QUE CET ÉVÉNEMENT, C’EST AUSSI VOUS QUI LE FAITES !
Partager :