Événements

Mayotte Française et l’Union des Comores : Un archipel oublié du droit ?
La Fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme et les sections de Paris 10/11, Paris 12, Paris 19 et Paris 20 vous invitent à en débattre

Français

Au programme :
Lecture par Soeuf Elbadawi, auteur et artiste comorien, d’extraits de son livre édité aux Éditions Vents d’Ailleurs (2013) : « Un dhikri pour nos morts. La rage entre les dents ».

Ce livre rend hommage aux victimes « du mur Balladur », instauré à Mayotte dans le but de maîtriser un certain flux migratoire. Le tristement célèbre « visa Balladur » provoque la mort de milliers de Comoriens dans un bras de mer de 70 km de long situé entre la partie restée « française » Mayotte et la partie « indépendante » des Comores.

Rencontre et débat avec les interventions de:

– Soeuf Elbadawi, auteur et artiste comorien
Il y sera question « du plus grand cimetière marin du monde », des enjeux géo-stratégiques de la France dans l’Océan Indien, des droits bafoués d’un peuple du Sud encore sous tutelle, des choix politiques d’une île appelée Mayotte, de la sécurité de l’Europe et de la disparition annoncée d’un pays.
– Nicole Launey, coresponsable du Groupe de Travail Outremer de la Ligue des Droits de l’Homme
Accès aux droits à Mayotte : un laboratoire pour le droit dérogatoire en matière du droit des étrangers.
– Antoine Math, chercheur à l’IRES, Institut de Recherches Economiques et Sociales, membre de la LDH et du GISTI(Groupe d’Information et de Soutien des Immigré-e-s)
Mayotte et l’immigration, l’émigration, la situation sociale : retour sur quelques clichés.