Événements

Africajarc 2013
Le festival des cultures africaines

Français

Au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, les rives du Lot deviennent l’instant, le dernier week-end de juillet, d’un rendez-vous majeur pour mieux connaître l’Afrique. Autour de la musique, la littérature, le cinéma, les arts vivants, les arts plastiques, l’artisanat, Africajarc rassemble chaque année plus de 25 000 festivaliers, et prouve l’inventivité et la créativité de l’Afrique en faisant de l’art le vecteur essentiel d’un esprit d’ouverture et de tolérance.


Une première soirée sous le sceau de l’humour, une grande nuit du Mali rassemblant de nombreux artistes tels Fatoumata Diawara et Ballaké Sissoko, l’accueil de Manu Dibango et de ses invités, le bal africain du dimanche, seront les temps forts de cette 15e édition. Le cinéma, les espaces d’exposition et le grin littéraire mettront à leur tour le Mali à l’honneur, notamment en dévoilant le patrimoine des manuscrits de Tombouctou.


Des débats sur la pensée noire, ainsi que des rencontres entre paysanneries des deux continents seront autant d’autres occasions d’établir un partage des cultures.

Partout dans Cajarc, déambulations, marché, spectacles de musique, de conte, de théâtre… donneront à la ville des teintes d’ailleurs. Sans oublier les stages de danse et de percussion pour ceux qui veulent être acteurs de la fête. Bienvenue à Cajarc, bienvenue en Afrique !