Événements

Yennenga, l’epopée des Mossi
Yennenga naquit au début du Xe siècle dans le royaume Dagomba. Formée aux arts de la guerre par son père, le Roi Nedega, elle aide celui-ci lorsqu’il doit défendre son royaume contre les attaques des Malinkés.

Français

Avec Roukiata Ouedraogo

Le peuple Mossi trouve son origine dans l’histoire de la fabuleuse princesse Yennenga. Fameuses cavalière et redoutable amazone, Yennenga naquit au début du Xe siècle dans le royaume Dagomba. Formée aux arts de la guerre par son père, le Roi Nedega, elle aide celui-ci lorsqu’il doit défendre son royaume contre les attaques des Malinkés. Farouche meneuse d’hommes qu’aucun danger n’effraye, fidèle à son père et a son royaume, elle n’en est pas moins confrontée à des désirs de jeune femme. Elle veut connaître l’amour et la joie d’être mère. Désirs incompatibles avec son statut d’Amazone, ainsi que se chargera de lui rappeler son père.


Mais le cours de son destin change brutalement le jour où son cheval s’emballe et l’entraine, dans sa course folle, vers des terres inconnues.
Mais on peut penser que Yennenga, en fuyant sur son cheval pour vivre sa vie et mieux revenir, a démontré à son père qu’elle était digne de sa confiance. Elle peut concilier son destin royal et sa vie de femme.