Événements

Exploration post-coloniale, Tunisie: Le Fou de Kairouan
à 18h30. Entrée libre. Cinememoire et le département civilisation et histoire de l’Alcazar proposent de décrypter les prolongements contemporains de l’histoire coloniale à partir de projections de films documentaires, de fictions, de ciné-concerts…

Français

Le Fou de Kairouan
Réalisation: Jean André Kreuzi, France/Tunisie, fiction, 1939, N&B, 72 min
Avec Moheiddine Mrad, Flifla Chamia, Abdelmajid Chabbi, Selma Ridha, Salah Zouaoui.

Archives françaises du film Film restauré par les Archives Françaises du Film dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture

Premier film musical et premier film réalisé en arabe en Tunisie, Le Fou de Kairouan est une rareté, projeté pour la première fois à Marseille.
Perdu depuis 1939, retrouvé en France en 1989 grâce aux recherches de Hichem Ben Ammar, il est considéré comme l’un des films clés dans l’histoire du cinéma d’Afrique du Nord avant la Seconde Guerre mondiale.

Si-Amor, un marchand de tapis de Kairouan, vit entouré de ses enfants, Ahmed, Férida et l’aînée, qu’il vénère, Aïcha. Leur cousin Moncef revient de Paris, où il a achevé ses études de droit. Moncef et Aïcha tombent amoureux et envisagent de se marier. Mais si Amor accorde la main de sa fille à Salah, le fils de son ami Si Béchir. Moncef, abattu, s’enfuit. Aïcha se marie et dépérit. Ahmed retrouve Moncef dans un état de démence avancée, fou d’amour et de chagrin.

Chaque séance du cycle est composée d’un ou plusieurs extraits d’archives du fonds Cinémémoire: Inondation en Tunisie, années 20, 3 min, film amateur du fonds de Cinémémoire

Projection présentée par Claude Bossion, réalisateur et directeur de Cinémémoire, et proposée par le département Civilisation et Cinémémoire, en partenariat avec la Cinémathèque de Marseille.
Partager :