Événements

PAPA NOËL & VIVIANE A
Le duo Rumbaccordéon fête le lancement de l’album COLOR (Buda Musique/Socadisc). Lui est un maestro de la Rumba congolaise, elle est une accordéoniste qui a ouvert la voix de son instrument vers les musiques d’ailleurs!

Français

Sortie de l’album COLOR de Papa Noël & Viviane A (Buda Musique / Socadisc)
Clément Ossinondé, spécialiste de la Rumba congolaise + invités
Le Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, Paris 10e (Métro Goncourt ou République)

PAPA NOËL (Antoine Nedule Montswet), guitariste, arrangeur et compositeur, est un des plus grands noms de la musique africaine et afro-cubaine, une légende de la Rumba congolaise ! Il a d’abord marqué les esprits avec les mythiques : Léon Bukasa, l’OK Jazz de Franco, les Bantous de la Capitales, l’African Jazz… Puis dans les années 2000, sa rencontre avec Cuba où il enregistre l’album « Bana Congo » et « Café Noir », où se retrouvent les racines communes de la rumba congolaise et cubaine. Il est également l’un des fondateurs du groupe Kekele qui réunit les vétérans de la rumba congolaise installés en France.
VIVIANE A (Viviane Arnoux) est une des accordéonistes françaises à avoir ouvert la voix de son instrument vers les musiques d’ailleurs. Son éclectisme l’a conduite sur les plus grandes scènes internationales, aux côtés d’artistes du monde entier : Hugues Aufray, Ray Lema, I Muvrini, Manau, Abed Azrié, Zao, Les Orientales, Céline Caussimon… Elle développe également ses propres projets musicaux avec son groupe MAM depuis 20 ans, et elle travaille actuellement avec la Fondation Alliance Française autour d’un programme sur l’histoire de l’accordéon dans le monde.

LA RENCONTRE :
« Nous nous sommes rencontrés, voilà 15 ans, au cour de tournées internationales du chanteur angolais Sam Mangwana. Des émotions vécues sur les grandes scènes new-yorkaises, montréalaises, californiennes, brésiliennes, londoniennes, danoises, suisses… Nous nous sommes retrouvés à Paris en 2007 dans le groupe Kekele. Dans les coulisses, alors que nous chauffions nos instruments, la naissance de notre duo s’est imposée à nous, pour créer une musique acoustique qui groove et qui chante la douceur, entre nous, à l’ancienne, sans fard, juste avec notre cœur. »
Quelques mois plus tard, Papa Noël est arrivé avec plusieurs morceaux, tous plus beaux, plus chauds, plus universels les uns que les autres. Certains transpirent le blues, d’autres évoquent la jungle, tous s’inspirent de la rumba originelle. Viviane, de son côté, a imaginé un univers racontant la rencontre entre une blanche et un noir, des histoires de vie racontées en langue « plurielle ».

Facebook : PapaNoel.VivianeA