Événements

Table Ronde et exposition aux Jeudis de l’IMA (Paris)
Partager :

Français

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage La France arabo-orientale. Treize siècles de présences, est organisée à l’IMA une table ronde autour de l’histoire des présences arabo-orientales en France. L’anthologie parue à la Découverte, narre un récit – le plus souvent oublié, illustré d’images inédites – en en soulignant toutes les contradictions, du temps des « Sarrasins » à celui des citoyens. Etre « arabo-oriental » en France – et cela, quel que soit le pays, l’empire, la culture, la colonie ou le département d’où l’on vient ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif) -, c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d’échecs, mais c’est aussi s’insérer aujourd’hui dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle.

Afin d’accompagner cette rencontre, une exposition d’une quinzaine de totems textes/images, avec 300 documents photographiques, retraçant les moments forts de la présence arabo-orientale en France est organisée en extérieur à l’initiative de la Mairie de Paris sur l’esplanade de l’IMA et sera inaugurée le jeudi 3 octobre 2013 à 17h30. Elle sera accessible pour une durée de 15 jours, notamment pour le public scolaire à l’occasion des vacances de la Toussaint.

À partir de 18h30, la table ronde et les échanges avec la salle seront animés par Pascal Blanchard, accompagné de Benjamin Stora, Naima Yahi, Yvan Gastaut, Salah Amokrane et de Yasrine Mouaatarif



Pour en savoir plus :

http://www.imarabe.org/jeudi-ima/la-france-arabo-orientale-13-siecles-de-presences-de-la-communaute-arabo-musulmane

http://www.imarabe.org/jeudi-ima/archives