Événements

Africolor 2013 : El Fassa, Mixatac Essaouira
Afrique électrique

Français

EL FASSA
Percussions viriles, instruments acoustiques, la musique d’El Fassa (le tendon en Bambara) est le fruit d’une rencontre entre Yvan Talbot, percussionniste formé en Afrique de l’Ouest, diplômé du CA en musique traditionnelle et Sébastien Fauqué, percussionniste de formation afro caribéenne. Puisant dans leurs 15 années d’immersions africaines, latines et caribéennes, ils racontent leurs voyages respectifs. Un mélange d’afro beats, électro, inspiré de l’univers clubbing, qui les pousse à construire un show aux allures de transe. Transe que l’on retrouve sur No Black, no White, Just Voodoo le premier album d’El Fassa.

MIXATAC ESSAOUIRA
Après le mélange inédit entre musique mandingue et rythmes électroniques, c’est désormais l’électro-rock du trio marseillais Nasser qui part à l’assaut de la culture musicale marocaine au travers d’une double rencontre avec la musique traditionnelle gnawa et la fougue de la nouvelle scène hip-hop. Le résultat : des instrumentaux riches, où les claviers, la batterie, les guitares et l’univers tantôt sombre, tantôt énergique de Simon Henner, Romain Chicha et Nicolas Viegeolat offrent un écrin sonore aux envolées vocales des quatre Marocains.
Le Maâlem Hassan Boussou, bien qu’élevé dans la pure tradition gnaouie, montre qu’il appartient clairement à cette nouvelle génération de gnawas fins spécialistes des fusions et des échanges avec d’autres univers musicaux. Avec ses accompagnateurs, il apporte ainsi à cet album tout le contraste, les nuances et la profondeur des cultures africaines. Le rappeur Komy vient quant à lui énergiquement représenter une culture plus moderne et urbaine et incarner avec force la puissance d’un hip-hop en langue arabe.
Partager :