Événements

Institut français de Dakar – Octobre 2013
Programme des spectacles – Octobre 2013

Français

– Samedi 5 OCTOBRE – 15H / 20H -Jardins et Théâtre de Verdure
Tarif : 3 000 FCFA – Préventes : 2 000 FCFA (Ateliers : Gratuit sur inscriptions)

QUEL CIRQUE ! Spectacle de la Compagnie DeFRACTO, précédé par des ateliers et déambulations de Sencirk

Programme de la journée « Quel Cirque ! »:

15h : Ateliers (adultes et enfants) et démonstrations par les circassiens de Sencirk (gratuit – Jardins de l’Institut – dans la limite des places disponibles – inscriptions à l’accueil).

19h : Déambulations de Sencirk dans les jardins de l’Institut

20h : Spectacle de la compagnie DeFRACTO, Circuits Fermés au Théâtre de Verdure.
Une jonglerie absurde. Avec minimalisme et distance, Guillaume Martinet et Minh Tam Kaplan composent une pièce délirante, un duo d’une intimité obsessionnelle et animale. Ils réinventent un langage corporel et jonglé, avec ses règles de fonctionnement exclusives et sa logique interne. Durée : 50 minutes – À partir de 8 ans

– Vendredi 11 octobre à 21h / Théâtre de Verdure
Tarif : 10 000 FCFA – Préventes : 8 000 FCFA

BAABA MAAL, la voix du peuple en concert

De culture peule, Baaba Maal chante aussi bien en pulaar qu’en anglais, wolof, bambara et français. Sa musique s’inspire du yela, une danse basée sur le rythme des pileuses de mil, et ses paroles rendent hommage aussi bien à la beauté de la femme africaine et à la nature qu’à l’écrivain malien Hampâté Bâ, et dénoncent les conflits ethniques, le repli communautaire ou rappellent des faits historiques.

– Samedi 19 octobre à 21H / Théâtre de Verdure
Tarif : 5 000 FCFA – Préventes : 3 000 FCFA

ASHES TO MACHINES & JULIEN LOURAU, le jazz en r(é)création

Ashes to Machines, cʼest lʼaventure initiée en 2006 au Kenya par les producteurs Jeff Sharel, Dj Oil et Charles Houdart, activistes de la scène électronique française, dans plus de 20 pays. Ce sont des dizaines de musiciens montés sur scène, avec Ashes To Machines, pour des concerts inédits et surprenants… Dans chaque pays, le projet sʼarticule autour dʼune semaine de travail avec les musiciens locaux pour se produire sur scène ensemble…


– Mardi 22 octobre, 21h à la Salle de cinéma
Tarif : 5 000 FCFA – Préventes : 3 000 FCFA

JULIEN MARTINEAU, loin des clichés

Né en 1978, Julien Martineau est l’un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste. Ses qualités musicales et sa sonorité raffinée, loin des clichés de la mandoline, font de lui un musicien apprécié de partenaires renommés tels que Bertrand Chamayou ou Jean-François Zygel.

– Jeudi 24 octobre à 21H / Théâtre de Verdure
Tarif : 5 000 FCFA – Préventes : 3 000 FCFA

DIDIER LABBÉ QUARTET, écho à Abdullah Ibrahim

La compagnie Messieurs Mesdames compte aujourd’hui près d’une vingtaine d’artistes et a produit en 15 ans une dizaine d’albums. Le saxophoniste et flûtiste de jazz Didier Labbé, directeur artistique de la compagnie, a réuni un nouveau quartet pour une création « en écho » à la musique du grand compositeur et pianiste sud-africain Dollar Brand, plus connu sous le nom d’Abdullah Ibrahim, figure liée à la lutte contre l’apartheid et à l’histoire de la musique noire.

Composition, saxophone, flûte : Didier Labbé, Accordéon : Grégory Daltin, Tuba : Laurent Guitton, Batterie : Christian Ton Ton Salute