Événements

Le WARC célèbre le mois de l’histoire et de la Diaspora, en février 2014
3 Projections suivies de débats, avec trois films majeurs.

Français

Le Centre de Recherche Ouest Africain (WARC), comme chaque année, organisera un certain nombre d’événements dans le courant du mois de Février qui, aux Etats Unis, et dans beaucoup d’autres pays du monde, est le mois consacré à l’histoire des Noirs de la Diaspora et du continent.

En attendant de vous fournir plus de détails sur les autres activités prévues, nous vous invitons à la projection suivie de débats de trois films majeurs:

Les séances auront lieu dans la salle de conférence du WARC
(aux jours indiqués et à 16h précises).


Vendredi 07 Février 2014, à 16 heures
. Lincoln (de Stephen Spielberg & Daniel Day-Lewis) Anglais/ Français, 150mn
Synopsis: Ce film traite des quatre derniers mois de la présidence d’Abraham Lincoln. Quatre derniers mois au cours desquels le 16e Président des Etats-Unis engage une action majeure pour mettre un terme à la Guerre Civile, unir le pays et abolir l’esclavage. Lincoln est la saga d’un homme d’état pétri de courage moral et de détermination.

Mercredi 12 Février 2014, à 16 heures
. The Butler (de Lee Daniels; avec Forest Whitaker, David Banner, Michael Rainey Jr)). Anglais, 132mn
Synopsis: Cecil Gaines est fils d’ouvriers agricoles en Géorgie (Etats Unis). Il déroule le film de sa vie alors qu’il est employé à la Maison Blanche dans le courant de l’année 2009.
Dans les années 20, le propriétaire de la plantation Westfall, en Géorgie, viole sa mère et finit par tuer son père. Apres avoir acquis une certaine expérience, il trouve un emploi dans un hôtel à Washington DC où il s’installe en 1957 avec sa famille.
Plus tard, il est embauché comme majordome à la Maison Blanche où, pendant des décennies, il est au service de plusieurs présidents américains avant de se retirer de la vie professionnelle dans les années 1980 sous l’administration Reagan. La vie personnelle de Cecil, avec les déboires de ses fils et les querelles domestiques avec son épouse Gloria, est aussi relatée dans le film.
OU
. The Autobiography of Miss Jane Pittman (Directed by John Korty, featuring Cicely Tyson) Anglais, 150mn
Synopsis: Ce film est basé sur le roman épique du célèbre auteur africain américain de Louisiane, Ernest J. Gaines. L’œuvre couvre la quasi-totalité de l’expérience américaine – de la Guerre Civile au Mouvement des Droits Civiques – et tout ceci revécu et raconté par une ancienne esclave de 110 ans, Mme Jane Pittman.
Ce film a valu beaucoup de distinctions à l’actrice Cicely Tyson: deux Emmy, meilleure actrice de l’année (1974) etc…..

Mardi 25 Février 2014, à 16 heures
. Invictus
(de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Matt Damon) Anglais/ Français, 133mn
Synopsis: Il est resté en prison pendant 27 années pour son combat héroïque contre l’Apartheid. Mais que fait-il une fois la liberté recouverte et les portes du palais présidentiel ouvertes pour lui? Il rejette la vengeance, pardonne à ses oppresseurs et fonde son espoir dans l’unité nationale. Pour parvenir à son rêve d’une nation arc-en-ciel, Nelson Mandela utilise le terrain de rugby, un sport qui a été l’illustration la plus consommée de la suprématie blanche en Afrique du Sud.

Vendredi 28 Février 2014, à 16 heures
· « Oxygen for the Ears: Living Jazz »
, 90 min- documentary movie, Directed by Stefan Immler, USA, 2012.
The movie is about jazz music, its players, its followers, its past and its promising future. Told from the landmark of Washington, D.C., the film shows how jazz history was made and continues to be made in the Capitol today. Through revealing interviews and rare recordings, « Oxygen for the Ears: Living Jazz » takes the viewers on an emotional journey through historic and present-day jazz moments.
Plus, le même jour
CONCERT DE JAZZ feat. Jean Charles Tall, Mabousso Thiam & Co


Le Public est cordialement invité!

LIEU / VENUE
Centre de Recherche Ouest Africain
West African Research Center (WARC)
Rue Ex Léon G.Damas,Fann Résidence
P.O.Box: 5456 Dakar-Fann