Événements

Journée spéciale Histoire Afro-Américaine

Français


Journée spéciale Histoire Afro-Américaine dans le cadre du Mois de l'Histoire Afro-Amércaine.



En partenariat avec le Consulat des Etats-Unis pour le Grand Ouest et l'Association Nantes Seattle Jacksonville. Avec le soutien de la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney.



Au programme de cette journée :



À 15h00 : Vernissage de l'exposition "Le Jazz, une musique qui prend racine dans l'esclavage des noirs"



Né aux Etats-Unis, il y a un siècle, le jazz puise ses origines dans l'histoire de l'esclavage des Noirs. Nourri par les chants de travail des esclaves, les negro-spirituals, les gospels, le blues et le ragtime, le jazz raconte les tragédies de la ségrégation et la lutte des descendants d'esclaves pour subsister dans les ghettos des grandes villes industrielles du nord des Etats-Unis entre misère et chômage.



 



À 15h30 : Conférence et projection "À la découverte du cinéma indépendant afro-américain de l'entre-deux-guerres" avec Richard PENA



Dans le cadre du Mois de l'Histoire Afro-américaine, Richard PENA, professeur de cinéma à l'Université de Columbia qui a également dirigé pendant 25 ans le Festival du Film de New York, fera une présentation du cinéma indépendant afro-américain de 1915 à 1950. Cette période de l'histoire du cinéma américain regorge de comédies musicales, de drames sociaux ou encrore de westerns et de films de gangster. Ce mouvement a complètement disparu au début des années 50 au moment où Hollywood commençait à engager des acteurs afro-américains tels que Sidney Poitier, Eartha Kitt et Harry Belafonte dans des rôles principaux. Grâce au travail d'archivistes et d'historiens du cinéma, certains de ces films n'ont pas disparu, et permettent de montrer un chapitre peu connu du cinéma américain. De ces 500 films environ, seulement 84 ont été sauvegardés, certains en mauvaise condition. M. PENA présentera cette période et montrera également des extraits de ces films, comme The Blood of Jesus de Spencer Williams et Underworld d'Oscar Micheaux, avec des sous-titres en français. La conférence, en français, et les extraits vidées sous-titrés seront suivis d'un temps d'échange.



 



À 20h00 : Soirée Musicale avec ATLANTIQUE AMBIANCES – Jazz – New Orleans



L'ambiance des bords du Mississipi, des "Haricots Rouges", de Sydney Bechetn Claude Luter….



Restauration possible sur place sur réservation au 02.40.71.76.57, dans la limite des places disponibles.


Partager :